Magazine Football

Nouveau problême pour la Fédération Française de Football

Publié le 14 septembre 2010 par Shoryu

FFFEt si le football français était au bord de l’implosion ? Après la Coupe du monde désastreuse des Bleus, le licenciement de Raymond Domenech, la démission de Jean-Pierre Escalettes et l’appel du football amateur à la révocation du Conseil fédéral, un nouvel épisode vient ternir l’image du football français.

Depuis au moins deux ans et demi, une sévère lutte de pouvoir oppose André Merelle, directeur de l’INF Clairefontaine, centre de formation historique en France, et la Direction Technique Nationale représentée jusqu’à il y a quelques jours par Gérard Houllier et désormais dirigée provisoirement par François Blaquart, DTN adjoint et en pôle position pour prendre la succession du nouvel entraîneur d'Aston Villa.

siège fff
L’objet du conflit : des primes d’ancienneté non-versées par la Fédération Française de Football à André Merelle qui a porté l’affaire devant les prud’hommes. Mais ce litige financier n’est qu’une partie du problème. Depuis l’arrivée de Gérard Houllier à la tête de la DTN, ce formateur historique de l’INF est sur la sellette. On ne veut plus du dernier dinosaure de la formation à la française depuis le départ de Claude Dussault, son prédécesseur à Clairefontaine. Trop vieux, 65 ans, pas assez compétent comme entraîneur ni comme directeur et surtout pas assez performant au goût de la DTN qui souhaite réorganiser le fonctionnement de son école du foot notamment en mutualisant les moyens pour les hommes et les femmes.

Historiquement, le centre de formation de l’INF Clairefontaine a toujours gardé une forme d’indépendance vis-à-vis de la Direction Technique Nationale mais il semble que ce temps soit révolu. La DTN, critiqué de toutes parts suite au fiasco de la Coupe du monde, a bien l’intention de reprendre les choses en main.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoryu 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines