Magazine Cinéma

Forces obscures, Magie, Sorcellerie et satanisme

Publié le 17 septembre 2010 par Olivier Walmacq

forces_obscures

genre: documentaire
année: 2008
durée: 50 minutes

Synopsis: En 1998, lors d'un procès pour tentative de meurtre, l'un des suspects a déclaré que Victoria était la deuxième capitale du satanisme en Amérique. Est-ce une nouvelle chasse aux sorcières ? Depuis le Moyen-Age, la magie et la sorcellerie ont été liées au culte du Diable.

la critique de Eelsoliver:

Depuis le Moyen-Age, les forces obscures, la magie et la sorcellerie entretiennent des liens avec le satanisme. A partir du XVème siècle, ce sont surtout les femmes qui vont être accusées de sorcellerie. Cela s'explique surtout pour des raisons théologiques.
Selon l'Eglise, la femme porte en elle-même le péché. On considère la femme comme un être souillé et l'époque, l'Eglise exerce un pouvoir et une domination sans précédent.

Pourtant, les raisons sont plus profondes. Cette chasse aux sorcières renvoie évidemment à la sexualité. Derrière tout cela, il y a l'idée que le mari est incapable de combler et de satisfaire la femme. Cette dernière se tourne alors vers le Diable.
Cette peur du Malin prend une ampleur considérable aux XVIème et au XVIIème siècle. C'est aussi à ce moment-là que commence la grande chasse aux sorcières.

On recherche alors l'existence d'une marque satanique sur les corps des suspects, qui prouve l'appartenance à la sorcellerie. Vers le milieu du XVII siècle, on comptera de nombreuses exécutions (surtout par pendaisons). Les victimes avouent toutes leurs fautes mais sous la torture.
Finalement, cela ne prouve pas grand chose et les lois contre la sorcellerie commencent à être remises en causes. La chasse aux sorcières tire à sa fin.

Ensuite, avec l'arrivée du siècle des Lumières, cette chasse s'arrêtera définitivement. Cette peur du Diable et le culte du satanisme effectueront surtout un retour au XXème siècle.
C'est à partir de la fin des années 60, début des années 70 que l'on commence à évoquer les premiers rites et crimes sataniques.
Le but est surtout de plaire au Diable, certains adeptes se prenant même pour des vampires. Ainsi, dans les années 70, les crimes sataniques connaissent une croissance importante et inquiétante.
C'est aussi à partir de ce moment-là que des meurtres seront revendiqués au nom de Satan: cannibalisme, agressions sexuelles, sacrifice d'animaux, pédophilie...

La première Eglise Satanique est créée en 1966. Il s'agit de l'Eglise de Satan qui prône l'épanouissement personnel en travaillant sur ses pulsions.
Finalement, Satan n'est pas très présent ni revendiqué par cette Eglise. En 1975, le Temple de Seth apparaît. C'est la seconde Eglise Satanique officielle.
Cette fois, le Diable est considéré comme une entité à part entière mais les valeurs prônées sont un peu près les mêmes que celles de l'Eglise de Satan.
Il existe peu de différences...

Pourtant, malgré les enquêtes, il semble que ces deux églises n'exercent aucune inflluence sur les crimes sataniques. Les meurtres sont davantage motivés par des esprits désaxés plutôt que par un réel désir de plaire au Diable. Mais le phénomène connaît tout de même une expansion inquiètante.
Aujourd'hui, la sorcellerie n'est plus rattachée aux cultes sataniques. On est très loin des considérations du Moyen-Age. On parle de néo-paganisme.
La sorcellerie actuelle fait surtout appel à la magie blanche. On voit apparaître les premières potions magiques ou élixirs dont le but est de favoriser la chance ou encore de chasser le malheur.

A la base de la magie, des forces obscures et de la sorcellerie, se cache une peur de l'inconnu et finalement de l'autre. En vérité, l'existence et l'apparition même de ces différrentes croyances n'ont rien de surnaturel. Voilà un documentaire complet et plutôt passionnant.
On regrettera seulement cette voix-off sur fond de satanisme commentant les reconstitutions historiques, plus ou moins pertinentes...
Toutefois, les interventions de certains spécialistes de la question constituent l'intérêt principal de ce documentaire.

note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines