Magazine Cinéma

Critique cinéma: Potiche

Publié le 28 septembre 2010 par Nivrae @nivrae

Critique cinéma: Potiche

Potiche est le nouveau film réalisé par François Ozon (Angel, Huit Femmes) qui sortira le 10 novembre 2010.

Synopsis : En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

Casting: Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Renier

J’ai été voir ce film sans grand enthousiasme, m’attendant à une catastrophe totale.

Première surprise, ce n’est pas une catastrophe totale. Certes ce n’est ni le film de l’année, ni le film du mois mais ça aurait pu être largement pire.

Critique cinéma: Potiche

Le film se passe dans les années 70 en pleine crise des travailleurs, et sur nombre de scènes il y a beaucoup de liens, de comparaisons avec la situation actuelle dans le monde du travail. Les personnages sont des caricatures des communistes, socialistes, syndicalistes, libéralistes, … toujours d’actualité aussi. Beaucoup de répliques, de situations ne sont pas sans rappeler celles que l’on peut voir tous les jours dans les journaux et les TV.

Au niveau des acteurs, on reste dans des classiques, entre Deneuve qui essaye de croire qu’elle n’est pas si vieille que ça, Luchini toujours aussi énervant dans ses rôles de petits nerveux égocentriques, Depardieu dans le rôle du bourru communiste pataud. Une occasion de revoir une fois de plus le couple Deneuve/Depardieu sur les écrans, même avec l’âge il y a toujours un truc.

Critique cinéma: Potiche

Bon sinon j’ai pas mal aimé l’effet années 70, les tenues, musiques, décors de l’époque. Ça donne un petit charme au film. Le scénario est tiré d’une pièce de théâtre, mais la fin en a été modifiée pour les besoins du cinéma, de la morale, … Il n’est pas exceptionnel mais donne un air un peu réaliste à l’histoire, parfois un peu brouillon l’histoire est quand même simple : Madame est la potiche de monsieur le chef d’entreprise, monsieur a une faible santé, il part faire une cure et madame le remplace au grand bonheur des employés… quand il revient elle ne veut plus lâcher sa place.

Le film n’est pas à prendre réellement au sérieux, il ne faut pas s’attendre à des choses exceptionnelles, mais ce n’est pas d’une lourdeur insurmontable. J’ai sourit, j’ai rit un peu, un brin de détente dans une fin de journée.

Potiche est un film pas trop mal, avec des acteurs ayant fait leurs preuves, un scénario sympathique et un lien avec l’actualité qui rapporte beaucoup d’humour.

Ma note: 5/10

Public: Tout public

Bande Annonce:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nivrae 3273 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines