Magazine Cinéma

Superscience: La colère des océans

Publié le 13 octobre 2010 par Olivier Walmacq

superscience_col_re_oc_ans

genre: documentaire
Année: 2008
durée: 50 minutes

Synopsis: Les tsunamis naissent de plusieurs façons: ils peuvent être déclenchés par des glissements de terrain sous-marins, des éruptions volcaniques ou des chutes de météorites. La côte Ouest des Etats-Unis est l'une des zones à risque au Tsunami.

la critique de Eelsoliver:

Dans l'Océan Pacifique, plusieurs détecteurs et jauges d'évaluations permettent de repérer les secousses sismiques. Mais aucun de ces appareils n'a été mis en place dans l'Océan Indien.
En 2004, cela traduira par une immense catastrophe et donc un tsunami en Indonésie. Lors d'un tsunami, 150 kilomètres d'eau exercent une poussée en avant dans la vague. Il existe donc une énergie immense qui propulse une vague meurtrière sur les côtes.

De nombreux endroits sont menacés par ce phénomène. Pour éviter de nombreuses pertes humaines, il faut tout d'abord comprendre de quelle façon naît un tsunami.
Les tsunami peuvent naître d'un séisme sous-marin, d'un mouvement sous-terrain causant une élévation du niveau de la mer ou encore d'une météorite.
Les tsunamis peuvent donc provenir du mouvement du sol marin. Ils ont deux caractéristiques principales. Leur vitesse qui s'explique par l'énergie déployée à travers les vagues.
Ensuite, ils sont imprévisibles et difficilement détectables: ils commencent à prendre forme en eaux peu profondes. Pourtant, leur pouvoir de destruction est immense.

Chaque mètre cube d'eau pèse environ une tonne, soit une voiture qui percuterait une personne à plus de 80 kms/heure. Ensuite, les énormes vagues sont suivies de plusieurs lames de fond tout aussi meurtrières. Pour revenir à la catastrophe de décembre 2004 en Indonésie, le tsunami était le fruit d'un tremblement de terre. Mais on relève d'autres tragédies, comme celle en Papouasie Nouvelle Guinée en 1998.
Cette fois-ci, le tsunami trouvait son origine dans un glissement sous-terrain.

Il y a 65 millions d'années, une météorite aurait causé l'extinction des dinosaures. Toutefois, la plus grande menace réside dans les tremblements de terre.
Ces secousses sismiques sont dues aux mouvements de la plaque tectonique. Malheureusement, de tels mouvements ne se font pas sans heurts.
Pour prédire les tremblements de terre et donc les risques de tsunami, il faut tout d'abord analyser les plus grands séismes du siècle dernier.

La côte Ouest des Etats-Unis est également menacée par une zone sismique sensible et pourrait décimer la Californie. Une menace d'une telle envergure se produira forcément un jour.
Ce n'est qu'une question de temps. Au niveau de la côte Nord-Ouest des Etats-Unis, il existe la faille de Cascadia qui pourrait provoquer une catastrophe sans précédent.
A présent, il s'agit de détecter les risques de tsunami pour avertir les populations menacées. Ces phénomènes nous rappellent à quel point la nature peut être destructrice et nous renvoie à notre propre impuissance.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines