genre: science fiction
année: 1953
durée: 1h20
l'histoire: Un jeune couple voit un objet céleste tomber à proximité d'une maison de campagne. Il s'agit d'un vaisseau spatial extraterrestre. Bientôt, les habitants de la ville disparaissent et reviennent quelques temps plus tard, tout en étant transformés.
La critique de Eelsoliver:
Un vaisseau spatial extraterrestre atterrit près d'une petite ville américaine. Très vite, certains habitants sont kidnappés puis réapparaissent, totalement transformés.
Le sujet n'est pas nouveau mais il traité de main de maître par un certain Jack Arnold, à qui l'on doit quelques petites merveilles. Je renvoie à l'Homme qui rétrécit, l'étrange créature du lac noir ou encore à Tarantula.
Ici, Jack Arnold prend bien soin de dévoiler peu à peu la créature de service. On ne verra que sa forme hideuse et repoussante après trois quarts d'heure de film.
Avant cela, on voit le monstre surgir de nulle part et le cinéaste filme alors le point de vue de l'extraterrestre. Ce qui rend ce film de science fiction tendu, angoissant et effrayant.
Pour une fois, malgré son aspect noir et blanc, It came from Outer Space n'a pas si mal vieilli. L'extraterrestre est plutôt impressionnant, même encore aujourd'hui !
It came from outer space est donc un film sérieux, réalisé avec une grande application, les acteurs étant plutôt investis dans leur rôle.
Quelques personnes de la ville sont attaquées par le monstre difforme et s'inquiéteront des disparitions de certains habitants. Ils iront alors combattre la créature dans sa tannière.
Là, ils s'apercevront que l'extraterrestre n'est pas seul... A ma connaissance, il s'agit de l'un des tous premiers films dans lequel un monstre venu de l'espace, est capable de prendre une apparence humaine... Pour le reste, on retrouve ici toutes les peurs présentes dans les années 50, à savoir celle d'une autre forme de vie quelque part dans l'univers.
Un excellent film.
Note: 15/20