Magazine Maladies

Mediator : La consultation médicale est recommandée

Publié le 16 novembre 2010 par Fred @V_A_U_Dcom

Lis moi avec webReader

Au-delà de trois mois de prise du médicament Médiator, il faut consulter un médecin. 

C'est la recommandation de l'Agence des produits de santé (Afssaps) suite à l'étude qui fait resortir que Médiator serait responsable de 500 à 1000 morts en France !

De nombreux médias depuis ce 16 Novembre 2010 relaient l'information.

Pour les lecteurs de ce blog, n'hésitez pas à relire l'article du 14 octobre 2010 "Médiator, nouveau médicament a risque pour les diabétiques…", qui déjà, à l'époque, soulignait les méfaits possibles de ce médicament.

Plusieurs dizaines de milliers de patients sont concernés.

«Il y aura un envoi de lettres par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) à tous les patients ayant plus de trois mois de traitement», a déclaré Jean Marimbert, directeur général de l'Afssaps, au cours d'un point de presse qui s'est déroulé hier matin.

«On leur recommandera d'aller voir leur médecin traitant, et si le médecin repère qu'ils ont un souffle cardiaque, il les enverra vers une consultation de cardiologie», a-t-il ajouté.

«C'est particulièrement important si la personne a pris le Mediator pendant au moins trois mois depuis janvier 2006», a-t-il ajouté, soulignant que les risques de valvulopathie (dysfonctionnement des valves cardiaques) imputables au Mediator étaient plus importants «dans les deux premières années du traitement et dans les deux années qui suivent l'arrêt du traitement».

Mediator, consultation médicale recommandée

Depuis fin novembre 2009, Médiator, remède contre le diabète, est retiré des pharmacies. Grâce à la contribution de médecins du CHU de Brest, il a été prouvé qu'il pouvait provoquer des maladies sévères : la valvulopathie qui atteint les valves du coeur, et l'hypertension artérielle pulmonaire.

Les médecins généralistes vont-ils devoir rappeler tous les patients à qui ils ont prescrit ce médicament pour les alerter sur les risques de valvulopathie ?

A suivre…

Extraits radio:

Europe 1, JT de 7h du 16/11/2010 

RMC Infos, JT de 8h du 16/11/2010


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fred 2886 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog