Magazine Culture

Corine Desarzens, Pain trouvé

Par Alain Bagnoud

Corinne DesarzensUn livre retrouvé (c’est le cas de le dire) de cette écrivain si douée, si intéressante, reine de la digression et à l’affût de tout. Réceptive, sensuelle et joueuse.

Pain trouvé a été publié en 1996. Il se compose de 5 récits, qui parlent notamment d’un voyage aux Antilles. L’important n’est pas là mais dans l'écriture elliptique de Corine Desarens. Elle excelle à faire sentir les matières et à exhiber très concrètement des objets, des détails, comme un peintre hollandais. Son regard panoramique plonge en de petites focalisations précises. Le reste autour est esquissé, à peine.

De sorte que son récit se construit autour du sujet, l'encadre de petits flashs. Le centre est juste évoqué, comme un puzzle où manquent des pièces, volontairement. Un puzzle qu’on peut recomposer.

Cette reconstitution fournit au lecteur au plaisir intellectuel, qui complète un autre plaisir, sensuel celui-là. Les matières, les couleurs, les images surprenantes. Chez Desarzens, les mots sont une gourmandise partagée.

Corine Desarzens, Pain trouvé, Editions de L'Aire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Bagnoud 665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines