Magazine Conso

Bases : les carres

Publié le 14 janvier 2008 par Alexandre Chartier
En roller comme en ski ou en patinage sur glace, le rider passe successivement sur les différentes carres. Mais que sont les carres ? La première fois que l'on entend ce mot là on se demande même comment cela s'écrit. Définition...

Jouez avec vos carres

Bases : les carres Parler de carres en patin est un peu abusif, mais on utilise ce terme régulièrement en parlant du roller, à cause de sa ressemblance avec le patin à glace. Cette notion est également commune avec le ski.
Les carres peuvent être matérialisées par les bords extérieurs des lames de patins à glace. En roller ce sont les parties externes et internes des roues.
Le fait de patiner sur une carre (dehors, dedans, avant ou arrière) dessine un arc de cercle sur le sol. Mettre sa masse sur une carre déclenche un virage si le corps s'incline en même temps.
Nous avons donc 4 carres (voire 8 si l'on compte l'avant et l'arrière) :
- extérieure gauche,
- extérieure droite,
- intérieure gauche,
- intérieure droite.

Carres interne

Les carres internes sont placées entre vos pieds. Ce sont les plus utilisées en roller. Elles sont sollicitées lors de chaque poussée.
Les patineurs débutants reposent souvent sur leurs carres internes au repos (position à corriger !).

Carres externe

Les carres externes sont situées à l'extérieur de vos patins. On les emploie notamment en virage. Elles sont très utilisées en patinage artistique, en slalom, ou que l'on fait de la double-poussée (voir la section vitesse).

Carres neutre

On parle de carres neutres quand les patins sont à plat, ni en carre interne, ni en carre externe. Au repos, si l'on est bien placé, les patins sont dans cette position.
Bases : les carres Si ce n'est pas le cas, vérifiez :
- le bon serrage des patins,
- le placement de la platine,
- que cette position ne vient pas de votre morphologie (genoux en dedans ou en dehors...).

Et en croisé ?

Le virage en croisé utilise les différentes carres. Au moment où la jambe à l'intérieur du virage passe derrière la jambe d'appui, elle appuie sur la carre externe. Pendant ce court laps de temps, la jambe d'appui est en carre interne.
Le croisé est une véritable succession de passages d'une carre sur l'autre ! Bases : les carres

Liens utiles

La notion de carres (skateparis.com)
Définition des carres (Wikipedia)
Le changement de carre (patinage-mag.com) Texte : Alfathor
Photo : Alfathor


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Chartier 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog