Magazine Cinéma

La Quatrième Dimension: L'abri (saison 3)

Publié le 29 décembre 2010 par Olivier Walmacq

abri

genre: épisode de série
année: 1961
durée: 25 minutes

l'histoire: Alors qu'il fête son anniversaire en compagnie de sa famille et de ses voisins, le Docteur Stockton entend l'annonce d'une bombe atomique. Il se réfugie avec sa femme et son fils dans un abri mais ne laisse entrer personne.

la critique de Eelsoliver:

Des voisins mangent ensemble et fêtent l'anniversaire d'un docteur respectable, un certain Dr Stockton. Tout se passe de manière conviviale.
Pourtant, la radio annonce un bulletin spécial: des missiles menacent les Etats-Unis, la population est priée de rester calme et de chercher un abri et un endroit où ils seront en sécurité.

Attention, SPOILERS ! Tout le monde semble condamné, sauf le Dr Stockton et sa famille. En effet, ce dernier a conçu un abri pour survivre suffisamment longtemps en cas de guerre atomique.
Seul souci, l'abri en question ne peut accueillir que trois personnes: le docteur lui-même, sa femme et son enfant. Pourtant, ses anciens amis viennent le supplier et bientôt le menacer.

Très vite, l'ambiance devient oppressante. Les voisins s'organisent pour enfoncer la porte de l'abri: ce qui leur permettrait ainsi de sauver au moins les membres les plus jeunes de leurs familles.
Pourtant, la situation se calme de nouveau lorsque la radio émet un autre bulletin d'information: il s'agissait d'une fausse alerte. Malheureusement, cette histoire a révélé le visage de chacun.
Le créateur de la série, Rod Serling critique également les petites communautés américaines engluées dans leur peur. Il est ainsi facile de créer un climat de paranoïa permettant de dévoiler les personnalités profondes de chacun. Voilà une expérience riche mais pour le moins amère dans la quatrième dimension...

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines