Magazine Maladies

Lantus… insuline à risque ou pas ?

Publié le 17 janvier 2011 par Fred @V_A_U_Dcom

Les autorités sanitaires américaines continuent d'examiner les risques cancérigènes de l'insuline Lantus, médicament vedette de Sanofi-Aventis (cf. Lantus… cancer ? du 29/06/2009).

Lantus… insuline à risque ou pas ?

Après que les données de 4 études sur cette insuline est été dévoilées mercredi 12 janvier 2010 par la Federal and Drug Administration (FDA – États-Unis), les résultats ne seraient pas concluants.

La FDA avait ouvert en juillet 2009 son enquête sur les effets potentiellement cancérigènes de Lantus.

Les débats scientifiques sur le lien potentiel entre la prise d'insuline et le développement d'un cancer ne sont pas nouveaux et ce sujet fait l'objet de nombreuses études dans le monde. 

On revient malheureusement ces derniers jours sur les mêmes points et des chiffres concernant ces médicaments à risques…

Grâce a Lantus, qui lui a rapporté près de trois milliards d'euros de ventes en 2009, Sanofi-Aventis y occupe la deuxième place derrière Novo Nordisk. 

L’incidence des cancers serait positivement corrélée aux doses d’insuline ou d’analogues reçues… Notamment pour les personnes dépassant une dose quotidienne de 30 unités…

L'insuline Lantus va t-elle rejoindre la longue liste des médicaments à risques établi ces derniers jours, et dans laquelle on retrouve déjà Médiator ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fred 2886 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines