Magazine

Deux symboles des années 70 disparaissent...

Publié le 04 février 2011 par Amaury Watremez @AmauryWat

On se souvient aussi des années 70 sur Agoravox

A quelques jours d'intervalle, deux symboles des années 70 disparaissent, et c'est encore un peu de la mythologie de cette decennie qui disparaît, l'esprit d'enfance malgré tout, l'optimisme malgré tout :

maria%20schneider.jpg
John Barry, qui n'a pas composé que le thème de "The Persuaders" ("Amicalement vôtre") et Maria Schneider, connue surtout pour sa scène dans "le dernier Tango" à Paris.

Lui incarnait par sa musique une certaine idée de la coolitude élégante et ultra-moderne, un rien désenchantée. Il sortait avec les femmes fatales de son époque, séducteur, félin et talentueux.

Elle était quant à elle une icône de la liberté sexuelle de ses années là. Sa beauté était comme désuète, elle avait des formes féminines marquées, loin des anorexiques dépressives déjà à la mode pendant "la parenthèse enchantée".

Il est toujours ironique de savoir qu'en fait la fameuse scène a été tournée sans son accord et qu'elle ne s'attendait pas une seule seconde ni à ce que son personnage allait subir, ni à la mythologie que cela créerait, et dont elle se sentait exclue.

nancy-sinatra-john-barry.jpg
Dans les années 70, on rêvait encore un peu de liberté, et de justice pour toute la société.

Il n'y avait pas que des hippies à fleurs et "pattes d'eph", des filles en mini-jupe ou en longue robe "Biba". Il n'y avait pas d'objets totems obligatoires, et moins d'esclaves consentants que maintenant, esclaves des marchés et du consumérisme, de rêves illusoires qui même s'ils étaient maladroitement exprimés parfois n'en étaient pas moins des rêves moins étriqués que ceux consistant à plier le genou devant les banques ou les grandes entreprises.

Ci-dessous le thème de "Bons Baisers de Russie"


JOHN BARRY "Bons baisers de Russie" 1963
envoyé par Ultra_White_Forever. - Les dernières bandes annonces en ligne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaury Watremez 23220 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog