Dernièrement une jeune femme de la région de Toulouse m'a contactée via Facebook, pour me demander de bonnes
adresses de magasins sur Montpellier pour diffuser ses t-shirts originaux pour les grands et les petits. Même si elle qualifiait son approche de culottée j'ai trouvé ça plutôt bon moi puisqu'en
effet qui mieux qu'une personne habitant une ville connaît le type de magasin. Plutôt que les pages jaunes comme elle me l'a écrit. Oui enfin sauf moi en fait, pas de chance ! J'ai été au regret
de lui dire que je ne connaissais pas assez ce type de magasin pour la conseiller mais après avoir fait un tour sur son site j'ai eu
envie de vous en faire profiter. Vous savez combien j'aime les mompreneurs et vous faire découvrir leur parcours, alors voilà celui d'Isabelle créatrice de Ma locomotion.
Comme de coutume Isabelle je vais commencer par te demander ton âge, ta profession, ton lieu de vie ... et une petite photo de ta
bouille stp ...
Je viens d'avoir 41 ans, je suis la gérante de Ma locomotion et je vis à Toulouse depuis une dizaine
d'années.
Tu es maman mais combien de fois, depuis quand et de qui ?
J'ai deux enfants : Gabriel, 9 ans et Alexandre, 5 ans.
Tu es aujourd'hui mompreneur mais que faisais tu avant et depuis quand t'es tu lancée dans cette aventure ?
Avant je travaillais dans la production audiovisuelle. Et avant d'arriver à Toulouse, j'étais à Bordeaux, dont je
suis originaire. Là je travaillais dans l'aménagement du territoire, sur des projets de collectivités. Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis dedans...
Comment est né ton projet de boutique de t-shirt Ma Locomotion et d'où vient ce nom ?
Ce projet vient d'une passion commune avec mon mari pour les autos anciennes. Même si je ne m'intéresse pas
beaucoup à la mécanique, j'aime le style rétro et l'histoire de ces véhicules qui traversent les générations. Et puis, avec des petits garçons, je me suis intéressée de près à tout ce qui affiche
une voiture, un vélo, une moto... bref, des moyens de locomotion. Il n'y avait plus qu'à....
Ma locomotion, c'est parce que c'est quelque chose que l'on peut s'approprier. Les enfants sont les premiers fans
de la marque : les t-shirts sont doux et rigolos. C'est tout ce qu'ils aiment. Chacun a donc "sa" locomotion.
Plus prosaïquement, je cherchais un nom de marque simple, également prononçable en anglais... et disponible ! Ma
locomotion est tout cela à la fois !
T'es tu lancée seule dans cette aventure ou travailles tu avec ton mari ou d'autres personnes d'ailleurs ?
Je travaille seule : mon mari est salarié et supporte donc l'essentiel des "charges" familiales, mais il me donne
volontiers des coups de main : aller à la Poste, bouger les cartons, tracter, voire prospecter... En plus il est fan. C'est un soutien précieux !
Est ce que c'est toi qui crées les modèles également ?
C'est moi qui imagine les modèles, dans ma petite tête. Et je transmets ces idées à un graphiste qui les met au
"format illustrator".
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées, humainement, techniquement, ne serait ce que pour le choix des fournisseurs
... ?
N'étant pas du tout de la partie, le plus difficile pour moi a été de trouver les fournisseurs pour avoir un
produit de qualité, résistant aux lavages répétés et au sèche linge... Puis de construire un cadre de gestion cohérent : je me suis séparée de mon premier expert comptable car nous n'avions pas
la même vision de l'entreprise.... Enfin, la constitution d'un réseau de distributeurs constitue le gros de mon activité aujourd'hui. Je m'occupe du développement sur le grand quart sud-ouest et
je souhaite confier la région parisienne à un agent commercial. La diffusion est la clé de la réussite...mais j'avoue que ce n'est pas ce qui me plaît le plus.
Comment as tu fais pour trouver tes fournisseurs, des salons, internet ?
J'ai trouvé mon premiers fournisseur sérieux via le web : j'ai envoyé un mail à la cellule commerciale d'American
Apparel et, après avoir présenté ma société j'ai pu passer ma première commande livrée sous 5 jours ! Mais pour la sérigraphie, j'ai fonctionné par le bouche à oreille et cela s'est avéré
plutôt... désastreux ! Des produits invendables, des t-shirts de qualité massacrés et un prestataires ne voulant pas reconnaître
En ce qui concerne le coton pima, c'est par le réseau des Mompreneurs que j'ai fait la connaissance d'une jeune femme d'origine péruvienne qui m'a proposé de suivre la production de mes modèles. J'aime les circuits courts : le coton est produit, puis transformé sur place. C'est un coton d'une qualité extraordinaire, non OGM, cultivé sans pesticides, dont le coût est certes plus élevé que les autres, mais cette qualité fait vraiment la différence.
N'est ce pas "trop" de sacrifices que de créer son emploi (temps de travail décuplé, budget réduit, pression ...) ?
J'adore ce que je fais et ma famille (et mes amis) me soutiennent à fond, ce qui est un avantage indéniable. Par contre, c'est vrai que la pression est grande... mais je me la mets toute seule ! Si les choses ne se font pas, j'en suis la seule responsable... C'est un challenge personnel et je crois que cela me convient bien.
Où peut on trouver tes articles ?
Sur mon site de vente en ligne : www.malocomotion.com
Et comme Isabelle est adorable et généreuse elle a décidé de mettre en jeu 5 t-shirts manches courtes de votre choix (sauf l'Austin Mini Union jack), pour cela il vous suffit d'aller sur son site de faire votre choix: modèle, couleur, taille et de revenir me donner l'info dans les commentaires, vous aurez une voix supplémentaire si:
- vous coller la bannière sur votre blog (vous pouvez me la demander par mail ici)
- et/ ou ou si vous faites passer le message sur votre profil facebook.
NB : merci de me copier le lien dans votre commentaire, sinon je
ne pourrai pas compter la/les voix supplémentaire(s)
J'aimerais que cette marque tourne un peu sur la blogo, ça me ferait plaisir...
Vous avez jusqu'au dimanche 27 mars minuit pour tenter votre chance.