Magazine Cinéma

Stanley Kubrick en Trois Couleurs

Publié le 23 mars 2011 par Fredp @FredMyscreens

Trois Couleurs Kubrick

L’exposition Stanley Kubrick ouvre ses portes aujourd’hui à la Cinémathèque Française. Forcément, l’occasion était trop belle pour le magazine Trois Couleurs qui nous gratifie, comme il l’avait fait pour Sofia Coppola, d’un hors série sur le légendaire réalisateur de 2001. Un véritable concentré de l’univers de Kubrick à découvrir.

En 13 films, Stanley Kubrick est devenu l’un des grands maîtres du cinéma contemporain. Du Baiser du Tueur à Eyes Wide Shut en passant par Spartacus, 2001 l’Odyssée de l’espace, Orange Mécanique ou Shining, il a abordé tous les genres pour les pousser dans leurs derniers retranchements et délivrer des œuvres presque instantanément cultes. Mais la diversité de ses films n’est que plus représentative des envies du maître, naviguant entre fascination pour les mécanismes l’esprit et volonté de d’innovations.

couv-kubrick-cinematheque_bassedef
Ainsi, les thèmes de la folie et de la solitude reviennent régulièrement. Et côté innovations, on n’oubliera jamais la révolution de 2001 pour le genre de SF, l’éclairage de Barry Lyndon, la steady cam de Shining, … Mais Stanley Kubrick n’a pas révolutionné que le cinéma. Il a aussi beaucoup marqué les arts en général de par la photographie de ses films mais aussi par les designs ou la musique qu’il utilisait dans ses films.

C’est sur tous ces aspects que revient l’exposition de la Cinémathèque et donc très naturellement ce nouveau hors-série de Trois Couleurs, une fois de plus très complet et instructif. Dans le magazine, vous y retrouverez des extraits d’interview de Kubrick, une vision de son cinéma sous 3 angles différents (Dérèglements, Dédoublements, Détournements), plusieurs dossiers instructifs dont les influences et héritiers de Kubrick ou encore ses projets avortés (comme le chimérique Napoléon).

Bref, une mine d’or d’informations qui donne envie de se replonger dans les œuvres et d’aller voir cette exposition qui s’annonce fascinante (et sur laquelle je reviendrais courant avril).

Vous pouvez vous procurer ce hors série hors du commun depuis le début du mois dans tous les bons kiosques ou sur amazon pour 9.90€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredp 9140 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines