Le peintre français Bernard Frize inaugure une fantastique exposition à la galerie de haute prestige Perrotin à Paris. L’exposition soit ouverte jusqu’au 30 avril.
Bernard Frize est sans doute l’un des peintres les plus convoités de Paris. Avec ces lignes expressives et abstraites, il a su se convertir en un référent de la peinture contemporaine, en influant des milliers de jeunes artistes au commencement de leur carrière comme peintre.
Dans le travail de Frize, la technique et les matériaux sont d’une grande importance pour sa préférence pour les couleurs vibrantes et ses coups de pinceau ferme et épais lui donnent un air hautement expérimental, qui captive le spectateur d’une manière classique viscérale. Ce qui intéresse Frize c’est le geste de peindre en lui-même comme processus créatif et physiquement difficile. Pour cela, beaucoup décrit compare sa façon de procéder est son agenda artistique avec l’expressionnisme abstrait américain des années 60. D’autres, au contraire, ont préféré rencontrer des influences chez Mondrian ou Malevitch dans ces simples, mais catégoriques abstractions.
Ces expérimentations créatives ont toujours pointé vers le direct et efficace, à l’essence de la peinture du matériau. Un intéressant aspect du travail de frites et que sont très rares les occasions où il part seul. En général, ces tableaux expressifs sont le fruit d’un travail en collaboration avec ses assistants. Néanmoins, comme le fait remarquer Frize, cela n’est pas du à ce qu’ils veulent accélérer la production de ces pièces, mais parce que d’une certaine manière, son art vit grâce au hasard, ces coïncidences qui émanent du travail de plusieurs mains et de plusieurs paires d’yeux sur le processus créatif.
Heloise Battista