Magazine Cinéma

“Titeuf” de Zep / “Rio” de Carlos Saldanha

Publié le 18 avril 2011 par Boustoune

Chalut les p’tits humains,

En cette période de vacances scolaires, je sens que vous avez envie d’aller vous faire un petit cinoche sympatoche avec vos copains-copines ou vos relous de parents.
Un film d’animation, peut-être? Pour enfants, cela va sans dire… Et en relief, pour ajouter un peu de fun… Pas de problème, on a ça en magasin. Dans les sorties récentes, il y a deux films répondant à ces critères : Titeuf, le film de Zep et Rio de Carlos Saldanha.
Argh! Mais comment choisir entre les deux ?!? Doit-on absolument passer par la méthode pifométrique connue sous le nom de “1,2,3, ça sera toi le chat…” (le chat, c’est moi, d’abord…) ou peut-on se baser sur des critères objectifs?
Hé bien, chers lecteurs, nous proposons à nos deux candidats de confronter leurs arguments au cours d’un débat qui s’annonce passionnant.
Monsieur Titeuf, vous pouvez entamer la discussion…

Titeuf - 9

Titeuf : Tout d’abord, tchô les amis, je tiens à dire qu’il faut aller voir Titeuf, le film parce que c’est le film le plus over-giga hyper cool de tout l’univers. Forcément parce qu’il y a moi dedans. Et puis tous mes copains, Manu, Vomito, Hugo ou Jean-Claude… Et puis y a Nadia. Aaah… Nadia! C’est une fille, mais contrairement aux autres filles, elle n’est pô trop nulle. C’est avec elle que je vais me marier plus tard. Nous on s’aime (enfin, surtout moi) et on va s’embrasser avec la langue, comme les grands (même si c’est trop dégueu).
On n’est pô comme Blu et Perla (Jewel en VO), ces zoziaux nuls du zizi sexuel, qui sont même pô capables de se bécoter correctement…

Rio - 6

Blu : Pfff… C’est celui qui dit qui y est… Tu dis ça parce que tu es jaloux. Nous, on est super beaux, avec nos plumages en images de synthèse, élaborés avec le dernier cri technologique en matière de numérique. Toi, t’as juste une vilaine mèche jaune sur ton crâne d’oeuf…

Titeuf - 8

Titeuf : Hé, tu touches pô à ma mèche, sinon, j’vais t’voler dans les plumes. Nous on est dessinés dans un style à l’ancienne, “vine-taije”, comme ils disent. Comme dans les BD dédiées à ma gloire… Hé ouais, moi au moins, j’ai un film qui porte mon nom… Toi, tu t’appelles pô Rio, que j’sache…

Rio - 5

Blu : Oui, mais c’est parce que moi, j’ai pas la grosse tête… Et parce que la ville de Rio est presque un personnage à part entière du film, avec son décor magique, ses plages de sable fin, son Christ de Corcovado qui surplombe la ville. sans parler de l’ambiance du fameux Carnaval, le plus grand et le plus animé du monde : les déguisements, la fête…

Titeuf - 14

Titeuf : Hé, nous ôssi, on fait la fête, tête de piaf. Y a l’anniversaire de Nadia. Même que comme cadô, je lui ai trouvé un super collier parfumé qui va lui faire super plaisir…

Rio - 3

Blu : Super, un collier de farces et attrapes parfumé à l’ail… Elle va adorer… Pff, tu me fais bien rigoler des plumes avec ta fête de looser. Nous on a  des milliers de gens qui se trémoussent au rythme des musiques locales : la bossa nova, la samba, la lambabda…

Titeuf - 15

Titeuf : Mais nous ôssi on a d’la musique, que j’te f’rais dire. On a une chanson interprétée par Benabar, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman et Alain Souchon… “Les filles, à quoi ça sert ?” qu’ça s’appelle. Et c’est trop bien… Et puis on a une apparition de Johnny Hallyday, en personne, oui Môssieur…

Blu : Johnny Hallyday, ce vieux fossile ?!?

Titeuf : Ben ouais, nous on a des faux-cils, et même des dinosaures. Même que notre film, il commence à la préhistoire, à l’époque du Nez d’Endertale… Ah, on fait moins les malins, là!

Rio - 4

Blu : Pfff, notre dessinateur Carlos Saldanha, ils les connaît bien les créatures préhistoriques, puisque c’est lui qui a réalisé L’Age de glace 2 et 3… Et si dans Rio, on n’a pas de T-Rex, on a un bouledogue qui danse la samba en string!

Titeuf - 10

Titeuf : Hé, nous aussi on a un chien, chez mon pépé et ma mémé – dont les engueulades valent leur pesant de cacahuètes – Même que ma maman, elle dit que c’est le nouvel “homme de sa vie” depuis qu’elle est partie à la campagne pour “réfléchir”. Mes copains, ils disent que c’est parce que mes parents vont divorcer… C’est pô juste, chuis vraiment maudit des pesticules…

Rio - 2

Blu : Ah, d’accord… Super originale, ton histoire! Euh, c’était pas le même principe de scénario dans Le Petit Nicolas ? Avec à peu près les mêmes gags, qui jouent sur l’incompréhension de problématiques adultes par des enfants à l’imaginaire débordant…

Titeuf - 5

Titeuf : Bah, tu peux parler, toi. Ton intrigue elle est toute stéréopitée. On peut deviner tout ce qui va se passer avant même que le film ne commence. Oh ben on l’avait pô senti v’nir le coup du zoziau qui sait pô voler mais qui va y arriver à la fin pour échapper au méchant cacatoès et sauver ses amis… Vous nous prenez pour des décérébrés du schnop? Le seul truc de bien, dans ton film tout pourri du slip, c’est la 3D. Bon, c’est pô exceptionnel non plus, hein. Mais les scènes aériennes sont pô trop mal. Mais rien à voir avec notre 3D à nous qu’est super méga giga trop baraquée du relief.

Blu : Tu veux rire? Elle ne sert strictement à rien, la 3D dans ton film, gamin…  C’est juste un gadget idiot, un argument marketing qui veut en mettre plein la vue, mais qui ne se justifie pas du tout…

Titeuf : Hé! C’est pô juste!  Retire ce que tu viens de dire ou t’vas voir ta gueule à la récré, pôv niouk !

Blu : Tu ne me fais pas peur, crâne d’oeuf…

titeuf vs rio

Hum, bon, je crois qu’il est temps de clore ce débat et de rendre l’antenne…
Nos participants ayant l’air de vouloir échanger des arguments plus percutants et poursuivre leur conversation euh…animée ailleurs que devant les caméras, je vais conclure à leur place.
Puisque je ne supporte ni les piafs (c’est ma nature, que voulez vous…) ni les gamins (du moins, ceux du genre turbulent et bruyant), je vous recommande plutôt d’aller voir… Rango. Message écolo sympathique, intrigue rythmée et bourrée de références au western – classique et spaghetti – et graphisme de toute beauté. Là au moins, on en a pour son argent.
Comprenons-nous bien, Rio et Titeuf, le film ne sont pas mauvais, mais ils ne s’adressent qu’à un public jeune, pas trop exigeant sur la marchandise, et ne se démarquent pas suffisamment du reste de la production audiovisuelles pour enfants.

Bon, il faut que je vous laisse, je dois essayer de séparer ces deux ostrogoths avant qu’ils ne ruinent les bureaux d’Angle[s] de vue.

Plein de ronrons,

Scaramouche

Scaramouche arbitre

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Titeuf le film
Titeuf, le film
Titeuf, le film

Réalisateur : Zep
Avec les voix de : Donald Reignoux, Mélanie Bernier, Zabou Breitman, Sam Karmann, Jean Rochefort, Maria Pacôme, Michael Lonsdale
Origine : France
Genre : over méga top cool du slip
Durée : 1h27
Date de sortie France : 06/04/2011
Note pour ce film : ●●●

contrepoint critique chez :  Le Figaro

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Rio
Rio
Rio

Réalisateur : Carlos Saldanha
Avec les voix de : Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Will.I.Am, Jamie Foxx, George Lopez, Leslie Mann (VO) Lorànt Deutsch, Laetitia Casta, Nikos Aliagas (VF)
Origine : Etats-Unis, Brésil, Canada
Genre : samba !
Durée : 1h30
Date de sortie France : 13/04/2011
Note pour ce film : ●●●

contrepoint critique chez :  20 mn

_______________________________________________________________________________________________________________________________________


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boustoune 2984 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines