Magazine Bons plans

La Nuit des Musées à Barcelone

Publié le 09 mai 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 14 mai de 19h jusqu’à 1h du matin tous les musées de Barcelone seront ouverts pour recevoir les amants de la culture et de l’art et aussi pour ceux qui ne sont pas encore fans des musées mais qui sont intéressés par une expérience différentes, c’est la Nuit des Musées à Barcelone.

nuit <b alt=
musees barcelone" />musees barcelone" />musees barcelone" />musees barcelone" />musees barcelone" />musees barcelone" title="nuit musees barcelone" />musees barcelone" />

La Nuit des Musées à Barcelone s’inscrit dans le cadre dela célébration que le Conseil International des Musées a institué comme la Journée Internationale des Musées 2011 et dont la devise est Musée et Mémoire. Cette journée portes ouvertes des musées cherche à rapprocher les citoyens du monde aux trésors qui sont gardés dans les musées et qui sont le patrimoine de l’humanité. Elle veut aussi nous faire découvrir le travail de conservation qui se réalise dans ces institutions, car des milliers de grandes œuvres n’existeraient pas sans ces espaces dédiés à leur conservation, entretien et attention spéciale.

Le mot musée vient du latin museum qui vient à son tour du grec mουσείον et qui signifie entité publique ou privée dédiée à conserver, surveiller, chercher, communiquer et exposer des collections qui représentent certains aspects de la vie humaine. C’est pourquoi il existe de musées d’histoire naturelle, d’art, de vêtements, d’architecture, de la cire, etc.

La conception du musée a été liée à la vision dominante et exclusive sur la culture. Historiquement ils ont été construits pour forcer l’accès égalitaire aux objets qu’ils contiennent et ils ont été conçus comme des endroits seulement pour les experts et les connaisseurs. Cependant dans les dernières années cette idée a commencée à changer et les directeurs de nombreuses institutions se sont montrés préoccupés par l’abandon du public qui ne visite plus ces espaces. C’est pourquoi ils ont commencé à chercher un moyen d’attirer de nouveau le public vers la culture et à la connaissance que fournissent les musées. C’est pour cela qu’il y a beaucoup de personnes qui pensent que les musées ne doivent pas être des lieux seulement pour les gens qui y travaillent et qu’il existe une grande quantité de personnes qui aimeraient bien découvrir tout ce que gardent ces grands monuments à la conservation et qu’il suffit de penser quand et comment ils veulent profiter de la culture. En définitive un musée doit être vivant et non un espace mort.

C’est pourquoi cette Nuit des Musées est une grande opportunité pour donner vie à ces monuments de l’art et de la science. C’est au moins ce que pense le CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone) qui s’est unit à la Nuit des Musée en proposant de visiter gratuitement l’exposition La Trieste de Magris de 19h à 1h du matin. En plus pour commémorer La Journée Internationale des Musées, il propose une journée de visite gratuite le 18 mai de 11h à 20h.

Pour plus d’information http://www.cccb.org/es/altre_proposta-noche_de_los_museos-37451

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte