Magazine Culture

Lola Lafon: “Le combat contre le sexisme avance!”

Par Lise Marie Jaillant

Collage_Marianne Nouvel Obs Comme beaucoup d’auteur(e)s publié(e)s chez Flammarion, Lola Lafon a un bon gros carnet d’adresses. Ce qui lui permet de s’exprimer dans Libération quand il lui en prend l’envie. Le supplément Libé le Mag du 11 juin publie ainsi la réaction de Lafon aux couvertures de Marianne et Le Nouvel Obs (ci-contre):

"Le combat contre le sexisme avance! Deux magazines consacrent leur une à «la France des machos» et aux «femmes et l’affaire DSK». LeNouvel Observateur a choisi une blonde femme de synthèse qui entrouvre la bouche, apparemment apeurée, la bretelle de sa robe laissant voir des seins cyber fermes prêts à l’utilisation et Marianne a préféré la photo d’une «féminité» sans tête, deux immenses jambes sur talons aiguilles et mini jupe. Magazines cagolisés."
Lola Lafon a beau représenter tout ce que je déteste (un petit milieu parisien gaucho et fermé sur lui-même), je ne peux m’empêcher d’être d’accord avec sa description du sexisme ordinaire. Il y aurait beaucoup à dire sur le traitement des femmes dans le milieu de l’édition, d’ailleurs (n’est-ce pas, Gilles Cohen-Solal?)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte