Magazine Côté Femmes

Les babilleuses, la maternite et l’osteopathie

Publié le 21 juin 2011 par Lesbabilleuses

En coulisse, vous le savez (ou pas), j’aime vous parler des personnes avec qui je travaille, vous raconter de belles (cocasses) rencontres, laisser parler les experts. En résumé, vous ouvrir une fenêtre sur Les Babilleuses, côté jardin.  Aujourd’hui  ce sont deux ostéopathes rencontrées en avril, qui ont tribune libre sur notre blog: Laura Zagouri d’Aix en Provence (13) et Amandine Novero de Bramans (73). Toutes les deux ont eu carte blanche pour parler de leur métier, et de nos coussins! (et j’engage mon honneur en vous affirmant qu’elles n’ont pas été soudoyées pour le faire!)


Stand Babilleuses salon ostéopathie

Nos coussins de maternité et de lecture au salon ostéo


Laura Zagouri:

J’ai fait la rencontre des « Babilleuses » durant le 1er salon européen de l’ostéopathie qui s‘est tenu à Paris, en avril 2011, et je me suis vite rendu compte que leur coussin de maternité pouvait devenir  un accessoire incontournable que ce soit pour ma pratique en cabinet  ou pour les mamans soucieuses de leur bien être et de celui de leur bébé.

Depuis avril, le  « coussin de maternité » des Babilleuses, ne me quitte pas.

En tant qu’ostéopathe, j’accompagne la maternité. La maternité, c’est une métamorphose pour le corps. En effet, pendant 9 mois, le corps subit des changements physiques :

  • Colonne vertébrale qui se cambre pour compenser la modification du centre de gravité,
  • Bassin, sacrum, coccyx qui peuvent être mal positionnés et donc rendre l’accouchement difficile
  • Troubles digestifs dus à la place que prend l’utérus.

Durant cette période de grossesse, à la maison, le « coussin de maternité » sert principalement à caler le ventre dans les positions assise et allongé afin de soulager au mieux le dos et les tensions abdominales.

En cabinet, l’ostéopathe que je suis peut aider la future mère à gérer ses différentes modifications  physiques grâce à des techniques adaptées : rééquilibration de l’organisme dans sa globalité en recréant de la mobilité entre les différents systèmes osseux, musculaires, viscéraux et des conseils adaptés à son cas : exercices de respiration, de détente, position à adopter selon les situations de la vie quotidienne. Je me sers alors du « coussin de maternité » pour donner du confort à ma pratique et permettre à la femme enceinte de trouver des positions  commodes et agréables pendant mon travail.

Femme enceinte ostéo kiné coussin Babilleuses allaitement maternité

Une maman enceinte de 8 mois traitée par le kiné, installée sur le coussin de maternité

Après la naissance, le « coussin de maternité »  s’avère très utile.

A la maison,  lors des tétées,  la position adoptée  est primordiale afin d’éviter l’apparition de douleurs entre les omoplates, au niveau du cou, des épaules et des bras.  Le « coussin de maternité » permet de positionner le bébé de manière à ne plus avoir aucune tension dans les bras lorsqu’il est au sein ou au biberon.

L’ostéopathe peut bien évidemment aider la mère à trouver la posture la plus adaptée et à utiliser le « coussin de maternité » à bon escient.

En cabinet lorsque je reçois les bébés, le « coussin de maternité » se transforme en cocon  et permet de créer un environnement sécurisant à la fois pour le bébé qui se trouve entouré d’une matière  douce et moelleuse qui épouse son corps,  et pour la mère qui voit son enfant niché au cœur d’un dispositif douillet, bien calé sur ma table de pratique.

Ostéopathie coussin nourrisson Babilleuses allaitement

Une ostéopathe traitant un bébé positionné sur le coussin. La maman est rassurée!

Actes ostéopathiques conseillés sur la femme enceinte et son bébé

Durant la grossesse, l’ostéopathe aide la mère à faire face aux modifications de son corps et aux éventuelles douleurs qu’elle peut ressentir:  lombalgies, troubles viscéraux, sciatiques, jambes lourdes…

En post-partum (suite à la rééducation du périnée), l’ostéopathe contrôle les différentes structures sollicitées durant l’accouchement (os, muscles, ligaments, organes)  pouvant engendrer des déséquilibres.

L’ostéopathie est un aide bénéfique pour le nourrisson.

D’une manière générale, un examen systématique est conseillé dans les 3 mois.

En effet, les contractions utérines ont parfois des répercutions sur la mobilité des os du crâne et sur le rachis (colonne vertébrale) du bébé. Elles peuvent provoquer des perturbations fonctionnelles immédiates (troubles du sommeil, agitation, régurgitations,…) ou à venir. Ainsi un examen ostéopathique permet-il de vérifier l’ensemble des systèmes osseux, musculaires et organiques de bébé et de les réajuster par des techniques appropriées.

En résumé :

L’ostéopathie pour la mère :

De la fin du 1er trimestre jusqu’à l’accouchement tous les 2 à 3 mois

Après l’accouchement suite à la rééducation du périnée

Pour bébé :

Dans les 12 semaines suivant la naissance

Laura Zagouri, ostéopathe D.O. 13090 Aix en Provence

Amandine Novero Borot:

Rencontre au 1 er salon européen de l’ostéopathie
Parmi de nombreux stands, en tous genres, un m’a particulièrement tapé à l’oeil. Celui où deux filles souriantes et sympathiques étaient entourées d’une multitudes de coussins de toutes les couleurs, présentés sous toutes leurs formes. On regarde, on écoute, puis on s’installe….et là, l’essayer c’est l’adopter ! J’ai été tout de suite conquise par le confort et les multiples utilisations du coussins de maternité. En effet, j’étais sur ce salon dans un esprit professionnel. La première idée était de trouver un coussin pour travailler sur les nourrissons en cabinet, afin que le bébé et les parents se sentent rassurés…et ainsi que la séance se déroulent dans les meilleurs conditions possibles. Je venais de trouver l’outil de travail idéal! Et en plus du coté professionnel, je pourrais me servir de ce coussin à des fins plus personnels…pour l’allaitement, la lecture, la sieste….
Je tiens à souligner aussi la disponibilité au téléphone des vendeuses, et la fabrication sur mesure des différents coloris qui donne une véritable impression de sérieux et de qualité du produit.
Novero Borot Amandine (ostéopathe D.O) 73500 Bramans

Note de l’auteur: De la rencontre avec vous ostéopathes est né le « Pack ostéo-kiné » pour équiper vos cabinets

coussin allaitement maternité liens attaches

Yaelle nourri bébé sur le coussin de maternité maintenu par les liens d'attache, au milieu des cartons!

LES BABILLEUSES,  LA MATERNITE ET L’OSTEOPATHIE

Pascale sur le stand, pétillante, comme toujours!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesbabilleuses 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog