Magazine Culture

Innovation Zéro

Publié le 12 juillet 2011 par Vodkapommemagazine

L’industrie de la mode me passionne; j’adore découvrir de nouveaux talents et de nouvelles tendances, et j’ai un faible pour l’histoire de la mode. Mais parfois je dois avouer que le côté commercial et « business » de l’industrie me déprime, surtout quand je remarque le copiage et le manque d’imagination qui envahit maintenant l’industrie.

Le copiage n’est pas nouveau, et ca existe dans tous les secteurs. Beaucoup de compagnies s’inspirent des découvertes et nouveautés de d’autres pour lancer de nouveaux produits ou services. Mais dans l’industrie de la mode d’aujourd’hui, il semble que le copiage ait pris le devant sur l’innovation et le design, et est maintenant à la base de toute l’industrie. Il est bien connu que les compagnies comme Zara et H&M « s’inspirent » des collections de couturiers pour créer leurs produits. Mais ce qui est moins connu c’est que d’autres compagnies plus petites sur le plan internationales comme Reitmans et Le Château au Québec, utilisent les produits de Zara, H&M et les autres pour créer leurs collections. Ce cycle malsain fait en sorte que les looks proposés sont dilués et répétitifs. Il n’est donc pas surprenant qu’en magasinant, plusieurs remarquent le manque de diversité dans l’offre. Bien sûr, le copiage se retrouve sur plusieurs niveaux; les grandes marques voient trop souvent leurs sacs à main et lunettes soleil refaits en matières moins dispendieuses avec leur logos apposés sur ces produits. À mon avis, sur tous ces niveaux, cette contrefaçon n’est rien d’autre que du vol.

À gauche, une robe Zara. À droite, une robe Balmain

À gauche, une robe Zara. À droite, une robe Balmain

Une maniaque de la mode comme moi ne peut que se demander ce que toute cette contrefaçon a comme conséquences. Il est de plus en plus difficile de trouver des designs intéressants et réellement nouveaux. De plus, quand une marque réussie à se distinguer des autres par son originalité, elle voit ses idées volées par les grandes chaines. J’ai toujours été attiré parle côté créatif et innovateur de la mode; la façon dont, dans une même industries, plusieurs designers offrant une vision et un style différent pouvaient coexister. Tout ce copiage menace la créativité des talents de l’industrie, et cela me désole grandement.


À gauche, de la collection Chris Benz. À droite, de la marque Joeffrey Campbell, des pros du copiage

C’est pour cette raison que lorsque je découvre un nouveau designer que je trouve vraiment innovateur et différent, je supporte ses créations. Je vous encourage à faire de même, et d’ignorer les copies qui sont disponibles partout, pour le bien et le futur de cette industrie que nous aimons tant.

Innovation Zéro is a post from: Vodka Pomme Magazine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vodkapommemagazine 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines