Magazine Culture

Haruki Murakami: “J'écris mes textes entouré de musique”

Par Lise Marie Jaillant

Haruki Murakami Le romancier japonais Haruki Murakamine pourrait pas se passer de musique quand il écrit:

“J'écris mes textes entouré de musique. Il y a autour de moi environ dix-mille vinyles. La majeure partie sont des disques de jazz, et pour le reste, de la musique classique. Les CD ne m'intéressent pas vraiment. Les enceintes sont d'immenses modèles JBL très anciens (cela fait 35 ans que je n'utilise qu'elles). Le matin je me lève à quatre heures, puis je m'installe à mon ordinateur tout en écoutant de la musique à faible volume. [...] Je bois beaucoup de café noir. Je ne travaille que le matin. Et puis, peut-être aussi un peu l'après-midi. Je ne travaille jamais une fois la nuit tombée.”

Je comprends tout à fait ce besoin de s’entourer de musique pour écrire. Quand j’écrivais mon premier roman, j’alternais entre Placebo et Marilyn Manson. Avec une telle playlist, pas besoin de café! En ce moment, dans les rares moments que je peux consacrer à l’écriture, j’écoute le dernier album d’Interpol.

Et vous, quelles sont vos habitudes d’écriture? Musique? Café? Journée ou nuit?

1Q84 - Livre 1, Avril-Juin, par Haruki Murakami, traduits du japonais par Hélène Morita, Belfond, 532 p., 23 euros (le livre 3 paraîtra en mars 2012).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines