Magazine Bons plans

Muntadas. Between the Frames: The Forum

Publié le 26 septembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

En suivant l’idée qui inspire l’exposition Volumen que développe le musée d’art contemporain de Barcelone, le 28 septembre, sera inaugurée l’installation Between the Frames: The Forum de l’artiste catalan Antoni Muntadas. L’installation qui fut réalisée sur une période de 10 ans, entre 1983 et 1993, fait partie de la collection du MACBA.

muntadas <b></div>forum</b> barcelonaforum barcelona" title="muntadas forum barcelona" />forum barcelona" />

Antoni Muntadas, né à Barcelone en 1942, est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants du monde. Son œuvre conceptuelle basée sur la recherche dans le domaine des mass media et sa relation avec la politique et la domination lui a valu d’être un référent dans toutes les biennales du monde, puisque les communications sont très actuelles dans le soutien du système néolibéral.

L’œuvre Between the Frames: The Forum est en relation avec une série que créa Muntadas en 2005 avec On Translation: Stand by. Elle fut suivie en 2007 par On Tanslation: Miedo/Jauf qui est encore en cours d’élaboration. Cette œuvre parle des moyens sociaux, cette construction subjective qui est sous-jacente dans l’inconscient et qui est organisée depuis les moyens de communication comme forme de contrôle social. La peur, selon cette œuvre, est construite depuis le pouvoir au travers des messages. On Translation: Miedo/Jauf est une installation visuelle où Muntadas utilise des téléviseurs au travers desquels il émet des collages, des images, des entrevues, des titres de journaux, et des citations prises dans les medias de communication, enregistrés à Tarifa et à Tanger.

Between the Frames: The Forum est organisée en différentes salles de façon à se poser des questions et prendre position sur l’art, regardez et admirer les tensions qui provoquent, dans les travaux des artistes, différents acteurs de la scène artistique, comme les collectionneurs, les galeries, les guides, les marchands, les musées, les moyens de communication, les critiques ainsi que les artistes eux-mêmes. Les images en vidéo sont passées sur les téléviseurs et suivent un texte qui se réfère à la politique des années 80, époque de Ronald Reagan, François Mitterrand, Felipe González et de Mikhaïl Gorbatchev; années d’un monde bipolaire où la guerre froide vivait ces derniers souffles.

Cette œuvre résulte cruciale dans la construction de la mémoire, non seulement celle de l’histoire de l’art, mais aussi celle de l’histoire présente, vu que beaucoup des personnages interviewés par Muntadas nous ont quitté et qu’il ne reste seulement que l’enregistrement et le regard d’une époque où les changements ont donné lieu à la globalisation, à la domination du néolibéralisme économique et à la société médiatique.

Cette œuvre a été présentée en 1994 au Wexner Center for Arts de l’université d’État de l’Ohio, où Muntadas a dessiné une plate-forme qui accueille les participants d’un forum virtuel où apparaissent les opinions des interviewés.

Pour plus d’informations http://www.macba.cat/controller.php?p_action=show_page&pagina_id=52&inst_id=30278&lang=ESP&PHPSESSID=in8hhgouu8e72vbst7qru0at26

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte