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Méditation et astuces pour dormir mieux

Par Mozmarketing

Dormir Mieux
Conséquence du train de vie de folie de notre monde actuel dit « civilisé », nous sommes de plus en plus à souffrir de troubles du sommeil. Heureusement, la méditation et une bonne hygiène de vie peut nous aider à nous sentir plus reposé malgré quelques petites heures de gros dodo.

Voici quelques petits trucs pour vous aider à améliorer votre sommeil et à augmenter votre niveau global d’énergie.
A pratiquer régulièrement :

1. Respirer profondément par le ventre. En gonflant complétement votre abdomen lorsque vous respirez, vous fournissez plus d’oxygène à votre cerveau.
Ce n’est pas pour rien si les bébés et les jeunes enfants respirent de cette façon. Vous aurez ainsi plus d’énergie tout au long de la journée et vous vous sentirez plus détendu lorsque viendra le moment d’aller se coucher.

2. Prenez conscience de votre corps. C’est une habitude à prendre, écoutez ce que votre corps veut vous dire. Ce sera peut-être une bonne idée d’aller voir un kiné pour traiter ce petit blocage dans le dos avant qu’il ne dégénère et vous empêche vraiment de dormir.

3. Devenir plus conscient. Je veux dire par là : concentrez-vous sur l’instant présent. Soyez à ce que vous faites, complétement. Vous verrez que vous resterez plus facilement calme et heureux. Regardez comment le fait de faire plusieurs choses à la fois affaiblit votre concentration et est source de stress.

4. Ne plus gaspiller votre énergie à juger les autres et vous-même. La méditation aide aussi à developper un esprit libre de jugement. Ce n’est pas facile, mais l’important c’est de faire de son mieux. Observez vos pensées et n’accordez pas d’importance aux pensées négatives…laissez-les passer, puis remplacer les par des pensées positives.

5. Identifiez les blocages. Si certaines pensées semblent revenir en boucle lorsque vous méditez, on essaye peut-être de vous dire quelque chose d’important.
Peut-être avez quelques ressentiments ou peurs à dissoudre afin de retrouver la paix de l’esprit qui vous fera dormir comme un bébé.

6. Essayez le Yoga ou le Tai-Chi. Ce sont deux disciplines très utiles d’un point de vue physique et mental. Elle utilisent divers poses et mouvements mettant en oeuvre la respiration profonde, réduisant le stress et améliorant la concentration.

7. Utilisez la méditation comme complément au sommeil. Il est parfois surprenant, après quelques séances de méditation effectuées sur une base régulière, de s’apercevoir que notre besoin de sommeil diminue. Moins d’heure de sommeil nécessaire et plus d’énergie au réveil.

Complément : A faire avant de se coucher et dès le lever

1. Limiter votre exposition aux écrans (TV,ordinateur,Ipad…) . Toutes activités effectuées loin de l’ordinateur ou de la télévision vous aideront à trouver le sommeil. Des études ont été faites et on démontré que beaucoup de personne souffrent de troubles du sommeil à cause de la stimulation mentale induite par l’utilisation d’écran lumineux avant de se coucher. Eteignez téléviseurs et ordinateurs au moins une heure avant d’aller au lit.

2. Créez un havre de paix. Le silence aide la méditation et le sommeil. Maintenant que vous avez éteint ordinateurs et TV, éloignez votre téléphone. Décorez votre chambre à coucher de ton pastel et de textures douces.

3. Détendez-vous. Ecoutez de la musique douce, respirez calmement par le ventre. Focalisez-vous sur les choses positives de votre vie.

4. Visualisez une scène harmonieuse et paisible. C’est une forme de méditation aussi. Pensez à un lac aux eaux calmes par exemple…
Vous pouvez aussi réciter une belle poésie dans votre tête ou alors une prière.

* Si vous vous réveillez durant la nuit, repensez à la scène, la poésie ou la prière qui vous ont laisser vous endormir.

5. Lever vous calmement. Essayez d’aller vous coucher et de vous reveiller tous les jours aux mêmes heures ( le week-end aussi). Au bout d’un certain temps vous n’aurez même plus d’utiliser de réveil.

Laissez votre esprit se réveiller à son rythme vous permettra d’aborder la journée de façon optimale, de rester plus facilement calme durant la journée et par conséquent d’arriver au lit près un bon dodo réparateur.

La méditation est une technique sûr et efficace pour vaincre l’insomnie. Couplée aux techniques précédentes, elle vous aidera à passer des nuits de sommeil profond, calme et réparateur.

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photo credit: kaibara87


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