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A4 - poussée et roulage - propulsion en virage

Publié le 24 février 2008 par Alexandre Chartier

LA PHASE DE POUSSEE ET DE ROULAGE : PROPULSION EN VIRAGE

A4 - poussée et roulage - propulsion en virage Voici la quatrième et dernière fiche d'apprentissage du roller de vitesse s'appuyant sur le Cateo-system. Les exercices A1 à A4 traiteront de la phase de poussée et de la phase de roulage. Nous terminons ici avec la fiche A4 où nous abordons la phase de propulsion en virage...

A4 - La phase de propulsion en virage

L’étape de transition avant les croisés est la phase de roulage dans les virages.
Le travail de poussée en ligne droite donne les bases efficientes du patinage de vitesse. Cependant, la position adéquate de roulage en virage permettra d’enclencher un travail de croisés de qualité.

Consignes

Tous les fondamentaux de la position de base restent identique lors du virage :
- lors de l’entrée en virage les deux patins sont parallèles et écartés de la largeur du bassin, afin de conserver l’alignement et une bonne stabilité,
- l’inclinaison du corps se fait vers l’intérieur
Selon le sens de patinage la prise de carre varie : si le virage se fait à gauche, le patin gauche sera sur carre externe et le droit sur carre interne, et inversement.
Ce dernier point de travail de carre n’est pas à négliger car il définit la base de votre travail d’agilité.

Variante 1 : Objectifs et réalisation

Vous pouvez effectuer plusieurs tours en alternant les variantes de bras qui à la base restent sur le côté pour s’équilibrer :
- mains sur les genoux,
- mains à hauteur des épaules,
- mains au niveau des chevilles (plus difficile),
- vous devez restez fléchis tout au long du virage et garder la position énumérée auparavant pour suivre la courbe du virage.

Temps de travail

5 à 7 minutes

Variante 2 : « patinette en virage »

L’étape suivante consiste à travailler sa phase propulsive dans le virage :
Sans décoller les patins, vous poussez latéralement avec la jambe extérieure au virage. Cet exercice favorise le travail d’appui et la prise de carre. Il enclenche aussi le travail de croisés et vous fait sentir le rôle non négligeable de la jambe d’appui ou intérieur dans le virage.

Temps de travail

5 à 7 minutes

Liens utiles

Le Cateo System
Cateo System - A1 - Poussée sur une jambe - patinette alternée
Cateo System - A2 - foulées collées
Cateo System - A3 - phase pendulaire/retour en boucle
Bases : les carres Texte : Alexis Laieb
Photos : Alexis Laieb

Article écrit par Alfathor
Publié le 25/02/2008 | Lu 238 fois L’étape de transition avant les croisés est la phase de roulage dans les virages.
Le travail de poussée en ligne droite donne les bases efficientes du patinage de vitesse. Cependant, la position adéquate de roulage en virage permettra d’enclencher un travail de croisés de qualité.

Consignes

Tous les fondamentaux de la position de base restent identique lors du virage :
- lors de l’entrée en virage les deux patins sont parallèles et écartés de la largeur du bassin, afin de conserver l’alignement et une bonne stabilité,
- l’inclinaison du corps se fait vers l’intérieur
Selon le sens de patinage la prise de carre varie : si le virage se fait à gauche, le patin gauche sera sur carre externe et le droit sur carre interne, et inversement.
Ce dernier point de travail de carre n’est pas à négliger car il définit la base de votre travail d’agilité.

Variante 1 : Objectifs et réalisation

Vous pouvez effectuer plusieurs tours en alternant les variantes de bras qui à la base restent sur le côté pour s’équilibrer :
- mains sur les genoux,
- mains à hauteur des épaules,
- mains au niveau des chevilles (plus difficile),
- vous devez restez fléchis tout au long du virage et garder la position énumérée auparavant pour suivre la courbe du virage.

Temps de travail

5 à 7 minutes

Variante 2 : « patinette en virage »

L’étape suivante consiste à travailler sa phase propulsive dans le virage :
Sans décoller les patins, vous poussez latéralement avec la jambe extérieure au virage. Cet exercice favorise le travail d’appui et la prise de carre. Il enclenche aussi le travail de croisés et vous fait sentir le rôle non négligeable de la jambe d’appui ou intérieur dans le virage.

Temps de travail

5 à 7 minutes

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