Magazine Bien-être

Coenzyme Q10 : une pièce maîtresse pour notre corps

Publié le 04 octobre 2011 par Bienetbio

coenzyme q10Dès notre plus jeune âge, le corps génère du co-enzyme Q10,  indispensable à la production d’énergie dans l’organisme et particulièrement pour le muscle cardiaque.

Mais lorsque nous atteignons nos trente ans, le taux de production naturelle baisse, laissant le champ libre au vieillissement cellulaire et physique.

Découvrez comment palier à cette diminution pour conserver votre vitalité…


Comment fonctionne le coenzyme Q10 ?

Pour vivre pleinement, notre corps fait appel aux milliards de cellules qui le composent.
Lorsque nous mangeons, les lipides, glucides et protéines s’infiltrent dans des structures cellulaires appelées mitochondries. Le coenzyme Q10 intervient à ce stade pour transformer ces apports nutritionnels en réserves d’énergies. Ainsi, chacune de nos cellules a une capacité énergétique propre qui se déclenche en fonction des besoins, qu’il s’agisse du fonctionnement des muscles et notamment le cœur, de la respiration, du système immunitaire ou encore de la reproduction.

Bien que certains des aliments que nous consommons aient de bons apports en coenzyme Q10, comme le bœuf, le poisson gras (sardines, maquereaux), les noisettes, le soja ou encore certains légumes tels que les épinards ou les brocolis, ceux-ci ne sont pas, à eux seuls, suffisants et notre foie, avec l’âge, a de plus en plus de mal à fabriquer cette molécule. Les signes les plus flagrants de ce déficit sont une fatigue excessive, un manque d’endurance et bien souvent, des faiblesses cardiaques, le cœur utilisant à lui seul 20 % de nos besoins énergétiques journaliers.

 Une parade miraculeuse

Le coenzyme Q10 et ses rôles prédominants ont été découverts en 1957 et les multiples études menées à son sujet en démontrent régulièrement les effets bienfaiteurs.
Ainsi, consommer du coenzyme Q10 en complément alimentaire permet :

  • de protéger les cellules des radicaux libres qui les agressent en les fortifiant et grâce à son pouvoir antioxydant, de réduire notamment les risques de maladies cardiovasculaires engendrées par ces mêmes radicaux libres (le coenzyme Q10 freine considérablement l’oxydation des lipides dans le système cardiovasculaire),
  • de préserver les cellules de notre peau et de les tonifier en participant à leur hydratation, avec pour conséquences directes, une bonne irrigation de la peau, une meilleure respiration de celle-ci et une élasticité retrouvée (le coenzyme Q10 est d’ailleurs très efficace contre les rides).
  • de stimuler et renforcer les défenses naturelles par une production accrue d’immunoglobulines,
  • de contrer l’athérosclérose,
  •  d’entretenir les fonctions neurologiques,
  • d’améliorer la mobilité des spermatozoïdes,
  • de réduire les inflammations buccodentaires en accélérant le processus naturel de « réparation » des gencives et en luttant contre la formation des radicaux libres qui se développent lors de la décomposition des aliments dans notre bouche,
  • de prolonger, en action parallèle à d’autres traitements, l’espérance de vie chez les personnes atteintes de cancers du pancréas, du poumon, du rectum, du larynx, du colon, de la prostate et du sein
  •  d’améliorer la résistance à l’effort physique pour les sportifs, tout en garantissant de meilleures performances et une récupération plus rapide.
coenzyme q10

coenzyme q10 et huile de son de riz

Force est de constater que le coenzyme Q10 est une pièce maîtresse pour notre santé. Il tient une place prépondérante dans notre recherche constante d’équilibre et d’énergie. Par tous ses impacts positifs, il participe clairement à une meilleure qualité de vie.

Afin d’obtenir un résultat optimum, nous vous conseillons de privilégier le coenzyme Q10 conditionné en gélules micro encapsulées sur base huileuse, car sa biodisponibilité est près de 300% supérieure aux autres conditionnements.





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bienetbio 1810 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte