genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 1992
durée: 1h35
l'histoire: Joanna, une journaliste, assiste à la mort atroce d'un jeune homme. Sa seule piste: Terry, petite amie de la victime, dont elle retrouve la trace dans une boîte de nuit. Terry lui révèle que la clé du mystère se trouve dans une boîte maléfique.
la critique d'Alice In Oliver:
Après un second chapitre décevant, la saga Hellraiser continue. Changement de réalisateur: Hellraiser 3 est donc confié aux soins d'Anthony Hickox, qui remplace donc Tony Randel. Ce nouveau volet est fidèle à l'esprit de ses prédécesseurs. Encore une fois, le démon Pinhead est prisonnier dans une sorte de tombeau de pierres.
Pour revenir sur Terre, il utilise les services d'un jeune freluquet, riche, beau gosse mais également arrogant.
Parallèlement, Hellraiser 3 suit l'enquête d'une belle journaliste, Joanna, intriguée par la mort atroce et étrange d'un homme, mutilé par des chaînes.
Ses investigations la conduisent à faire la rencontre de Terry. Mais Joanna est liée sans le savoir au secret de Pinhead, et ce, via un passé douloureux se traduisant par la mort de son père.
Dans ce troisième chapitre, on apprend quelles sont les origines du démon, tout du moins, qui est son malheureux créateur.
Le scénario tient la route sans pour autant surprendre. Au niveau des séquences horrifiques, Hellraiser 3 délivre également la marchandise mais se révèle parfois un peu décevant.
Pour cela, je renvoie à la séquence se déroulant dans un nightclub. Clairement, on s'attendait à une véritable orgie et à un théâtre sanguinaire.
Bien sûr, on verra un peu de sang couler, mais rien de bien méchant, la petite scénette durant à peine trois minutes (chronomètre en main).
Mais ne boudons pas notre plaisir, Hellraiser 3 reste un chapitre plus que convenable.
Clairement, Anthony Hickox est un bon faiseur et un artisan honnête. Visuellement, Hellraiser 3 est assez réussi grâce à une mise en scène classique mais soignée. En tout cas, Hellraiser 3 reste l'un des derniers volets valables d'une franchise qui perdra de son intérêt par la suite (à l'exception d'Hellraiser 5).
Note: 12.5/20