Magazine Culture

Se réveiller dans la peau d'une autre, et y rester

Par Feedbackbaby
Se réveiller dans la peau d'une autre, et y rester
Imaginez-vous jeune, la vingtaine, la vie devant vous, tant de choses à faire, tant de choses à vivre. Le lendemain, vous vous réveillez avec 12 ans de plus, catapulté(e) dans une vie que vous n’avez pas choisie. Angoissant ? C’est là le mystère que Frédérique Deghelt nous invite à résoudre : la mémoire qui flanche, le temps qui passe, l’amour qui échappe...
Un récit à la première personne saturé de questions sans réponses : voilà ce qui donne à ce récit les atours d’une enquête. L’héroïne, Marie, est confrontée à l’avenir - son avenir - qu’elle n’a pas construit elle-même. Mariée à un homme qu’elle ne connaît que d’une nuit, mère de trois enfants qu’elle a découvert avec stupéfaction, elle est pourtant une “jeune” femme intelligente et pleine de ressources, ce qui a le mérite de la sortir de bien des situations gênantes.
Cette histoire m’a rappelé un film de Brett Ratner sorti en 2000 (avec Nicolas Cage dans le rôle principal) : Family Man. Un homme d’affaires indépendant et célibataire se réveille un matin marié à son ancienne petite amie de l’université, doté de deux enfants et d’une nouvelle vie médiocre à gérer. Paniqué, en colère, il ne sait pas ce qu’il doit faire ni quel comportement correct adopter, cherchant absolument à récupérer sa vie d’avant. Alors que Marie, dans ce livre, semble détachée de ce qui lui arrive. Elle tient à faire bonne figure en s’adaptant à son nouveau rôle de mère de famille idéale et cherche à s’adapter. C’est sûrement pour cette raison que j’ai eu beaucoup de difficultés à m’identifier au personnage. N’aurait-on pas plutôt envie de chercher à reconquérir son passé ? Elle est un exemple à suivre tout au long du roman. Elle ne fuit pas, elle affronte, et c’est cette maturité dont elle fait preuve qui m’a semblée un peu surfaite.
Cependant, Marie se pose les bonnes questions. Elle s’étonne de ce qu’elle est devenue, du chemin qu’elle a fait, des choses qu’elle a apprises par amour... avec toujours, en filigrane, cette interrogation : quel événement si terrible aurait provoqué son immense perte de mémoire ? On s’y attend plus ou moins, on halète... Mais pour ma part, j’étais déçue du final.
Adapté au cinéma par Sylvie Testud, la sortie du film est prévue pour le 22 février 2012. Apparemment, l’histoire a été en bonne partie changée (une Marie plus vieille, un compte à rebours), même si la trame est toujours là. Je suis curieuse de savoir ce que ça va donner.
Se réveiller dans la peau d'une autre, et y resterAchat à un particulier sur Priceminister.com

Se réveiller dans la peau d'une autre, et y rester

Chroniqué par Biba en janvier 2010


 
Se réveiller dans la peau d'une autre, et y rester

Se réveiller dans la peau d'une autre, et y rester
- - - - - - - - - - - -

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feedbackbaby 266 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines