Magazine Cinéma

Critique cinéma : Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie

Publié le 18 novembre 2011 par Nivrae @nivrae

Critique cinéma : Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie

Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie est le nouveau film de Bill Condon et l’avant dernier de la saga Twilight. Le film est sortit le 16 novembre 2011.

Avant-dernier ? En fait pas exactement car après avoir séparer le dernier livre en deux, la production étudie la possibilité de faire un Spin Off.

Synopsis : Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Casting : Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner, Ashley Greene, Jackson Rathbone, Peter Facinelli, Billy Burke, Elizabeth Reaser, Nikki Reed, Ty Olsson, Kellan Lutz, Gil Birmingham, Sarah Clarke, Anna Kendrick, Christian Serratos, Justin Chon, Michael Welch, BooBoo Stewart, Alex Rice, Mackenzie Foy, Michael Sheen, Christopher Heyerdahl, Jamie Campbell Bower, Maggie Grace

Budget : 127 millions de dollars (budget des autres films : 37 millions de dollars, 50 millions et 80 millions)

Critique cinéma : Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie

Twilight, c’est un peu la saga sur laquelle tout le monde crache car trop « Mormon », trop « teenage », trop « niais » … Malheureusement pour eux moi j’ai aimé les livres et l’adaptation cinéma m’a plutôt pas trop mal plu dès le départ. J’ai été voir le film lors d’une avant première publique à l’UGC Georges V mardi dernier. Contrairement à l’avant première du 3, le public était très calme et n’a pas gueulé une seule fois ! Une très nette amélioration, j’ai donc passé un moment plutôt agréable.

Ce 4ème film poursuite l’histoire du couple Bella/Edward et de leur avancée, en effet on les avait laissé alors qu’ils désiraient se marier car monsieur a ses principes… pas de sexe ni de transformation avant le mariage. Son dernier principe humain.

Ce film va donc présenter les noces des deux tourtereaux, la nuit de noces mais aussi l’accident provoqué par cette folle nuit : quand un vampire met enceinte une humaine c’est assez spécial.

J’ai trouvé que le film collé plutôt pas mal à la moitié du film, il y a certes eu des sacrés raccourcis notamment pour le mariage où on nous parle très peu des invités vampires (on les voit tout de même). C’est un peu dommage, peu être qu’on en aura plus dans le prochain film. Sinon un scène a été rajoutée sur le passé d’Edward qui a peur de cacher des choses à Bella, mignon mais pas utile.

Critique cinéma : Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie

Le mariage, tout commence par l’annonce et la réaction des amis et des parents. Si Jacob s’énerve ce n’est pas le cas de tout le monde ! Ensuite on a la préparation du mariage organisé par Alice, mais je trouve que ça a manqué un peu d’Alice, certes on retrouve ça touche glamour un peu partout mais le personnage était très peu présent.

La scène du mariage est très belle, la robe est simple d’un côté et très élaborée d’un autre ce qui va très bien à la jeune femme que devient Bella. Durant le mariage on assiste aux Toasts fait par la famille est les amis, on retient surtout celui du père qui menace gentiment Edward et celui de Anna Kendrick qui raconte la popularité d’Edward au lycée… ce sont les personnages humains qui jouent beaucoup pour le côté drôle du mariage. La confrontation avec les vampires est bien mise en scène.

Après ce beau mariage on passe à la lune de miel et là on a la préparation de Bella à sa nuit de noce… ses minutes humaines très drôle et musicalement bien accompagnée! Cette première nuit sera rapide mais on aura le droit à des flashbacks sensuel de Bella le lendemain ainsi que le résultat du désastre physique et matériel ! J’ai trouvé cette scène plutôt bien maîtrisée, le ton reste dans le sensuel et non le sexuel ce qui reste dans l’ambiance romantique instaurée.

Suite à cette nuit, s’enchaîne des scènes de vie de jeunes mariés avec les parties d’échec, les balades… jusqu’au moment où Bella se rend compte de son retard et de son état : enceinte.

Là le film s’accélère. Et on part dans la partie plus dramatique de l’histoire, avec l’évolution de Bella face à ce bébé qui lui pompe ses ressources et qui l’empêche de s’alimenter (jusqu’au moment de la solution). Ces scènes sont plutôt bien faites, le maquillage du corps de Bella est très bien réussi.

Critique cinéma : Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie

La scène de l’accouchement de Bella est plus soft que dans le livre, malgré tout on a du sang et c’est plutôt pas mal du tout. J’ai retrouvé un peu l’ambiance du bouquin même si c’est vrai que je voyais ça plus violent, par contre la contraction avant accouchement elle dépote sévère ^^

J’ai trouvé les acteurs beaucoup mieux que dans les précèdents, surtout Kristen qui a beaucoup évolué. Le livre est plus mature et le film aussi. Le seul bémol du film c’est les loups, leurs scènes sont trop longues, l’imprégnation de Jacob est hypra kitsch ! Le seul truc sympa c’est qu’on assiste à une discussion entre loup transformé.

Je pense que le prochain sera pas mal, la fin de celui est assez sympathique. Tout s’arrête quand Bella devient vampire et on a le droit à une scène bonus en Italie pendant le générique.

J’ai bien accroché à cet épisode, j’ai bien aimé retrouvé des références aux films précédents surtout niveau musical, une partie de la première BO est reprise. Je pense que les fans seront aux anges ! Par contre dommage pour ce raté sur les scènes des Loups. A voir absolument pour les fans, qui je pense sont nombreux à y avoir été puisque le film a fait le 3ème meilleur démarrage de l’année.

Ma note : 7/10 toujours sympa de retrouver la saga à l’écran

Public: a partir de 12ans

Bande Annonce :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nivrae 3273 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines