Magazine Info Locale

Quel avenir pour la Seine-Maritime et pour ses habitants ? Restitution de la grande consultation des Seinomarins

Publié le 22 novembre 2011 par Havrais

Aujourd'hui a lieu à l'Hôtel du Département à Rouen la restitution aux habitants des résultats de la consultation réalisée par le Département de Seine-Maritime.

1750045209.jpg
Plus d’un millier de personnes ont participé aux réunions publiques organisées sur tout le territoire et 8 142 personnes ont répondu au questionnaire via le magazine départemental ou le site Internet.

L’analyse des résultats permet de dresser un bilan partagé avec d’un côté des espoirs au regard de la richesse du patrimoine naturel et historique ou encore des entreprises innovantes et de l’autre des inquiétudes concernant notamment l’avenir des jeunes ou encore le chômage. Ces réflexions dégagent les grands axes pour engager un travail d’approfondissement pour relever les enjeux du vivre ensemble, de l’attractivité et de rayonnement de nos territoires.

Le projet de territoire : Seine-Maritime, imaginons 2020

A travers un questionnaire et 8 réunions publiques, le Département de Seine-Maritime a recueilli des idées et les attentes des habitants pour formuler les actions à mener dans les dix prochaines années. Les quatre rencontres inédites et  thématiques, « Les Fabriques de demain », organisées en octobre 2011, ont également permis de réfléchir aux défis à relever dans le cadre des politiques publiques pour favoriser un développement harmonieux de la Seine-Maritime.

Prochaines étapes du projet

Ce projet de territoire mené par le Département de Seine-Maritime est composé de plusieurs étapes. Il s’agit maintenant de faire le choix d’une stratégie partagée pour les 10 prochaines années. Prenant en compte les résultats issus de la grande consultation menée auprès des Seinomarins, les conseillers généraux continueront à animer le débat en interne comme en externe pour aller plus loin dans l’élaboration d’un scénario partagé pour les 10 prochaines années. Ainsi, dès la fin de l’année 2011, un vote en Assemblée Plénière permettra de décider du projet de territoire, véritable feuille de route politique.

De janvier à juin 2012 : déclinaison en actions concrètes

Après avoir identifié une stratégie partagée, il conviendra d’identifier les porteurs d’action qui assureront la maîtrise d’ouvrage ou la coordination d’acteurs. Chaque action devra être évaluable, ses finalités, ses modalités de suivi et de contrôle déterminées. Les cadres d’interventions sectoriels du Département seront révisés pour constituer les outils de mise en oeuvre du Projet de territoire. Il s’agit de fixer qui fait quoi et comment, en phrasant les actions et en précisant leurs modes d’évaluation et de suivi. Des instances de pilotage réunissant des acteurs représentatifs de la concertation engagée veilleront au respect des engagements et à l’avancement des travaux de mise en oeuvre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Havrais 23749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine