Magazine Culture

Cette semaine à La Galerne

Par Havrais

Antoine de Maximy à La Galerne ( Erratum!).jpegMardi 6 décembre 2011 : Antoine de Maximy, à 17h30, pour J'irai dormir chez vous, Carnets d'un voyageur taquin, Editions de La Martinière.

Antoine de Maximy est réalisateur, présentateur et cameraman. Il a parcouru plus de 80 pays et continue de voyager pour J'irai dormir chez vous (France Télévisions).

Son livre est construit comme un carnet de voyages, rédigé à travers trente-cinq destinations. Détaillé et décalé à la fois, fourmillant d'anecdotes inédites, il démontre le pouvoir du rire et de la bonne humeur dans les échanges humains, aux quatre coins du monde.

Yasmina Khadra à La Galerne.jpeg

Mercredi 7 décembre 2011 : Yasmina Khadra, à 18h00 au Café, pour L'équation africaine, aux Editions Julliard.

Yasmina Khadra est l’auteur de À quoi rêvent les loups, L’Écrivain, L’Attentat (prix des Libraires 2006) et Ce que le jour doit à la nuit (prix France Télévisions 2008).

Au large des côtes somaliennes, deux navigateurs sont enlevés et transférés dans un campement clandestin. C’est le début d’une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Un récit saisissant de réalisme qui confirme le grand talent de narrateur de Yasmina Khadra.

Jean-Christophe Victor à La Galerne.jpeg
Jeudi 8 décembre 2011 : Jean-Christophe Victor, à 18h00 au Café, pour Le dessous des cartes - Itinéraires géopolitiques, Editions tallandier / Arte Editions.

Jean-Christophe Victor est le fils de l'explorateur-ethnologue Paul-Emile Victor. Expert en géopolitique, il présente sur Arte l'émission Le dessous des cartes.

Consacré aux grands enjeux du XXIè siècle, ce troisième volume explique les dynamiques qui organisent les relations entre les hommes, les États et les économies. Avec une nouvelle maquette, une nouvelle cartographie et de nouvelles problématiques.

Max Bengtsson à La Galerne.jpeg
Samedi 10 décembre 2011 : Max Bengtsson, de 15h00 à 18h00, pour La fabuleuse histoire de la Transat, S.N.A.G.

Max Bengtsson, Havrais, a écrits plusieurs livres sur la ville.

Pendant plus d'un siècle, la Transat a assuré des services avec une flotte de paquebots toujours plus performante. L'auteur relate les traversées, les voyages fastueux mais aussi les naufrages, les catastrophes et la fin du mythique France.

Jacques Basile et Didier Guyot à La Galerne.jpeg
Samedi 10 décembre, Jacques Basile et Didier Guyot, de 15h00 à 18h00, pour Une autre ville bleue, Editions Point de Vues.

Jacques Basile est photographe et Didier Guyot, musicien, est l'auteur des textes.

Ce bel album est une vision fusionnelle entre la manière de capter et de restituer Le Havre en images de la part du photographe et les impressions ressenties au contact de la cité portuaire, mises en mots par le musicien. Par leur regard très personnel, les auteurs rendent compte de l’impression bleu se dégageant des instants saisis. Des photos seront exposées pendant le mois de décembre dans le Café de La Galerne avant une exposition en janvier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Havrais 23749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte