Magazine Cinéma

Du blog au livre et au film: le conte de fées d’une caissière!

Par Lise Marie Jaillant


Bande Annonce Les Tribulations d'une Caissière by sortiescinema

Les tribulations d’une caissière vient de sortir au cinéma. Tout a commencé avec un blog “Caissière no futur” qui s’est transformé en livre. L’auteure Anna Sam raconte comment elle a réussi à se faire éditer:

"L'envie de transposer ce blog en format papier m'a effleuré l'esprit au bout de quelques mois d'écriture quand j'ai vu l'intérêt qu'il commençait à susciter auprès des internautes. Du coup, en novembre dernier, j'avais envoyé quelques mails à des maisons d'éditions, mais ce n'était rien de très sérieux. J'ai eu un premier retour assez positif, même si ce contact n'a finalement pas abouti. Puis début décembre, un éditeur parisien a pris contact et nous avons longuement échangé sur l'avenir de ce blog, mon envie d'écrire et une possible vie de mes textes sur le papier. 
Lorsque début janvier, la presse nationale a comencé à parler des « tribulations d'une caissière », plusieurs éditeurs se sont manifestés. J'ai pu alors avoir le luxe de choisir avec qui j'avais envie de travailler. 
Mon choix s'est porté sur la maison d'édition Stock pour principalement deux raisons, d'abord parce qu'en tant que lectrice, j'apprécie beaucoup les livres publiés chez eux et en discutant avec mon éditeur, nous avions la même envie pour ce livre en devenir : en faire un texte aussi léger que le blog et ne surtout pas tomber dans la satire ou le pamphlet."

Tout cela ressemble vraiment à un conte de fées. Dommage qu’Anna Sam ne raconte pas comment elle a obtenu les emails des éditeurs qu’elle a contactés. Quant au choix de la maison d’édition Stock, il me semble que la ligne éditoriale n’a pas grand chose à voir avec une histoire de caissière. Voilà qui fleure bon le copinage...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines