Magazine Cinéma

Festival de cinéma européen des Arcs : Vendredi 16 décembre

Publié le 19 décembre 2011 par Nivrae @nivrae
Festival de cinéma européen des Arcs : Vendredi 16 décembre

Sympa le petit dej

Déjà le dernier jour du festival (demain c’est le retour, je ne ferai pas un article pour ça, je vous raconterai à la fin de celui là).

Ce matin le réveil est dur (la soirée d’hier a duré assez tard). Dehors c’est l’apocalypse, j’enfile un pantalon de ski pour aller prendre mon pti dej. Il fait super froid et on ne voit rien du tout dehors. La neige est encore bien tombé… et on traverse le blizzard pour engloutir le repas.

Après un petit déjeuné frugal, nous décidons avec les colocs de trouver le jacuzzi et le hammam de notre hôtel … Manque de   chance le hammam est fermé et le jacuzzi semble… inaccessible !

Festival de cinéma européen des Arcs : Vendredi 16 décembre

.... direction le jacuzzi ?

Raté pour la séance de remise en forme, à la place on s’organise en quiz de BO de film tout en mangeant du camembert qui a fondu dans les braises de la cheminée.

A 15h30 on décide d’aller voir/revoir Sons of Norway (en présence de l’équipe d’après le planning). La séance se déroule aux Arcs 2000 et ça tombe bien car le palmarès du festival se déroulera là bas en plus des Arcs 1800.

On se dépêche pour prendre la navette et là on nous annonce que le cabriolet (la télécabine) fait un dernier passage vers 2000. On remonte la pente en courant et on chope le dernier pile poil.

Festival de cinéma européen des Arcs : Vendredi 16 décembre

Il fait froid !

Arrivé à 2000m le blizzard est tellement fort que je m’envole presque. On ne voit rien, on est complètement paumé ! Après 2/3 renseignement on fini par arriver devant un ascenseur en panne… et donc devant 5 étages à monter à pied. L’altitude et le souffle… c’est pas facile à gérer et avec des efforts comme ça j’ai vraiment du mal.

Un fois là-haut on nous annonce que en raison du déplacement de la cérémonie à 2000m ils ont annulé la projection de 16h … déception (bon moi j’avais déjà vu le film) donc on se dirige vers un bar en attendant 18h pour le palmarès.

Après une enième traversée de la tempête on se retrouve au Sporting pour boire (sans alcool) et manger. D’un coup sur twitter je vois « Cérémonie à 2000m annulée » … panique à bord, on nous annonce que la route va être fermée, qu’on ne pourra peu être plus redescendre, que des avalanches vont être déclenchées. Instant de frayeur. On file en direction de l’arrêt de navette le plus proche et on trouve une navette… bloquée depuis déjà 30minutes.

Festival de cinéma européen des Arcs : Vendredi 16 décembre

Mais il a neigé ?

Les routes sont bloquées, les services locaux débutent en déblaiement de la route devant nous. Puis remontent un par un les véhicules qui bloquent les voies. On voit défiler des cars, des camions, des voitures. Nous on attend sagement notre tour. Nous nous retrouvons avec l’équipe des arcs… à savoir le président du festival qui détient dans ses mains le palmarès ! Pas moyens de lui faire cracher le morceaux, mais par contre pas mal de temps pour échanger !

Festival de cinéma européen des Arcs : Vendredi 16 décembre

Le président avec le palmarès !

Le bus bouge avec la tempête, les voitures dans le parking sont totalement recouvertes de neige… On commence à stresser un peu.

Après 1h30 d’attente, le bus bouge enfin et on entame la descente vers les Arcs 1950. Retour sans encombre et on apprend deux nouvelles : Le festival est reconduit pour 2012 et les DIRE (exploitant, distrib) sont bloqués aux Arcs 1800 avec le réalisateur Frédéric Beigbeder qui venait présenter son film de clôture : L’amour dure trois ans.

Festival de cinéma européen des Arcs : Vendredi 16 décembre

Palmarès en live !

A 20h on assiste à la remise des prix du festival des Arcs, la cérémonie a été déplacée chez Luigi. Après les discours, le palmarès fait son apparition :

Flèche de Cristal

Portrait au crépuscule d’Angelina Nikonova

Prix du Jury

Gypsy de Martin Sulik

Prix de la Meilleure Photographie

Reinhold Vorschneider pour Dreilbeben : Une minute d’obscurité de Christoph Hochhaülser

Prix de la meilleure musique

Jan Inge pour Sons of Norway de Jens Lien

Prix d’Interprétation Masculine

Matthias Schoenaerts pour Bullhead de Michaël R. Roskam

Prix d’Interprétation Féminine

Emma Levie pour Lena de Christophe Van Rompaey 

Prix du Public

Death of a superhero de Ian Fitzgibbon

Prix du Jury Jeune

Death of a superhero de Ian Fitzgibbon
Une mention spéciale a été attribuée à Terraferma d’Emmanuele Crialese.

Prix Cineuropa

Extraterrestre de Nacho Vigalondo

Après ce palmarès avec lequel je suis presque d’accord (sauf la flèche de crystal) nous entamons un petit tour vers le buffet puis vers la soirée accompagnée du son de Mattias Mimoun, La Chanson du Dimanche, We Have Band, Arthur Chaps … la dernière soirée donc bien arrosée. Un occasion de papoter avec les bénévoles, le président, MonsieurDream et bien d’autres encore.

Festival de cinéma européen des Arcs : Vendredi 16 décembre

Tous assis pour la chanson du dimanche

La soirée ce finira vers 2h du mat’ pour moi. Mine de rien demain on doit rendre les chambres à 10h… si jamais on peut partir.

Samedi : Les routes ont réouverts à 11h, on a réussi à choper un super taxi gratuitement pour redescendre à Bourg Saint Maurice (sinon c’était via le funiculaire). J’ai fait une petite chute dans la neige… il y a eu une explosion (déclenchement d’avalanche), j’ai levé la tête et marché en même temps… gros dérapage et gros bleu sur la cuisse ! Avant le train on retourne au Bazoom pour manger un Cheese burger XXL. Ensuite direction la gare pour 5h de TGV, direction Paris !

Festival de cinéma européen des Arcs : Vendredi 16 décembre

De retour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nivrae 3273 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines