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La Sanction - The Eiger Sanction, Clint Eastwood (1975)

Par Just1 @JustinKwedi
La Sanction - The Eiger Sanction, Clint Eastwood (1975)
Jonathan Hemlock est un collectionneur d'art qui finance son hobby par des 'contrats' pour le compte d'un obscur cabinet. Il doit découvrir sa cible, un tueur russe, au sein d'une équipe d'escalade qui projette de partir pour l'Eiger...

La Sanction est un Eastwood mineur qui le voyait s’essayer néanmoins avec un certain brio (en tout cas plus que son autre tentative le plus mineur encore Firefox)au film d'espionnage. Le ton est typique de la paranoïa70’s avec cette méfiance envers les institutions gouvernementales mystérieuses qui manipulent joyeusement tout le monde etvisant des objectifs insaisissables. Eastwood adopte un ton particulier tout du long de l’intrigue, entre tension extrême et décontraction surprenante. Le film s'ouvre ainsi sur une glaciale scène assassinat qui laisse croire à un pur récit d’espionnage avant d'emprunter des voies différentes.

La Sanction - The Eiger Sanction, Clint Eastwood (1975)

Ainsi la première rencontre entre Jonathan (Clint Eastwood) et le grotesque et bouffon sbire de Dragon donne le ton, ce même Dragon étant un commanditaire albinos vivant dans l'obscurité entourés d'infirmière dans une antre assez psychédélique tout. Tout est fait pour déstabiliser les attentes du spectateur, comme lorsqu’après une scène de meurtre (permettant de découvrir les redoutables talents de tueur de Jonathan), on enchaîne sur une rencontre improbable et une scène romantique avec une hôtesse de l'air (qui aura ses conséquences) puis de virer à la franche comédie lors du stage de remise en forme d’Eastwood.

La Sanction - The Eiger Sanction, Clint Eastwood (1975)

Chacun de ses moments léger un tempéré par évènement sordide, ainsi l'entrainement assez comique (et festival d’instants machistes où le duo Eastwood/Georges Kennedy reluque à tout va et colle des mains aux fesses) se conclu sur un moment assez angoissant où Eastwood sera presque piégé. La caractérisation des personnages est tout aussi farfelue et atypique : Eastwood fait dans un registre classique avec ce héros désabusé alignant les répliques cyniques, Georges Kennedy campe lui un personnage goguenard qui s'avèrera plus dramatique qu'il n'y parait le traître que joue Miles Mellough force quelque peu le trait quant à son homosexualité caricaturale (il a un chien nommé Faged !).

La Sanction - The Eiger Sanction, Clint Eastwood (1975)

A vrai dire on ne sait pas trop ce qu’Eastwood a réellement cherché à faire. Le film s’inscrit dans les divertissements plus légers que son statut de star l’obligeait à faire alors que son intérêt se portait déjà vers des œuvres plus atypique et ambitieuse. Du coup pour ne pas totalement céder à la facilité, il donne cet entre deux entre ou le vrai suspense se dispute à la quasi parodie. Pas totalement convaincant mais cela donne une vraie curiosité.

La Sanction - The Eiger Sanction, Clint Eastwood (1975)

C’est tout de même sur une note plus sérieuse que s’achève le film avec climax final haletant où Eastwood s'investit beaucoup physiquement) sur des scènes d'escalades impressionnantes. La paranoïa reprend ses droit lors de l’ascension du mont Eiger (dont on a quelques vues vertigineuses et où on devine les éprouvantes conditions de tournages), un traître se dissimulant parmi les alpinistes.

La Sanction - The Eiger Sanction, Clint Eastwood (1975)

Le défi humain et physique est bien rendu (au point d'en oublier l'intrigue d'espionnage durant l'ascension pour s'attacher à la survie) il est sous-entendu que plus que sa mission c’est ce challenge qui semble constituer un véritable but pour un Jonathan désabusé de tout. Il est dommage que le film n'exploite pas plus cet aspect intéressant qui aurait définitivement rendu passionnant l’ensemble. Un petit Eastwood donc, mais tout à fait digne d’intérêt malgré tout.

Sorti en dvd zone 2 français chez Universal


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