Magazine Culture

A la recherche d'un "éditeur de demain"...

Par Lise Marie Jaillant

No_role_model Je me demande si je n'ai pas été trop ambitieuse avec mon idée d'interviewer 10 "personnalités de demain".

Après tout, ça fait maintenant deux ans que je tiens un blog, j'ai rencontré un grand nombre d'écrivains et d'éditeurs. Pourtant je ne suis jamais tombée sur un "role model", quelqu'un qui cherche vraiment à faire bouger les choses.

L'immense majorité des éditeurs traitent les wannabes avec un mépris ahurissant. Et non, les petites maisons ne sont pas plus vertueuses que les grandes: plus d'un an après avoir envoyé mon manuscrit, j'attends toujours une réponse de l'Age d'Homme et de Gunten.

Les seuls petits éditeurs à m'avoir répondu par un bref email personnalisé sont:

_ François Richard, Caméras animales (éditions basées à Tours):

"Bien que [votre roman] se lise d'un bloc, et que la narration sèche et corrosive soit maîtrisée (pour ce que nous pouvons en juger), il est à peu près certain que notre choix se portera ailleurs, si un jour nous avons la possibilité de publier un autre livre, ce qui n'est pas acquis."

_ Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, Tristram (basé à Auch dans le Gers):

"Texte bien reçu et lu. C'est réussi, mais quand même assez loin de nos préoccupations littéraires. Envoyez-le à d'autres éditeurs, c'est parfaitement publiable."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines