Magazine Bons plans

Exposition multiculturelle de Barcelone

Publié le 27 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 30 Avril, la Casa Asia propose l’exposition Citystorie and Global Cities, réunissant des travaux de différents artistes, journalistes, documentaliste, cinéastes, et écrivains afin de réaliser à travers l’exposition une reflexion du la ville multiculturelle een Asie. L’exposition est organisée en collaboration avec les éditions Sysn Entido, Cameo, Norma Editorial Hagar. Org, Sergio Caro, Golem Gao Magee Gallery, Vértigo, et les Galeries Marta Cervera.

exposition <b></div>multiculturelle</b> barcelonemulticulturelle barcelone" title="exposition multiculturelle barcelone" />multiculturelle barcelone" />

Le projet est un dialogue culturel entre l’Asie, et l’Europe dans le but d’offrir un regard aux nouvelles villes d’Asie de Francesco Jodice abordant la question de l’exclusion comme facteur fondamental dans la détérioration, et la désintégration sociale des villes. Afin de réaliser son travail, il a réuni des histoires qu’il a regroupé pour l’exposition. Chaque nouvelle possède ses contenus, et son support dans lesquels nous trouvons la nouvelle, le documentaire, l’animation, et les installations multimédias. C’est grâce à ce chemin narrateur que le spectateur s’intègre au dialogue.

Les villes asiatiques ont vécus durant les dernières décennies
une préoccupante détérioration avec des pertes importante en terme de qualité de vie pour ses habitants et produisant des difficultés de logement, de travail stable, et de services. Ceci est une réalité constaté qui est sorti au grand jour, parallèlement, et paradoxalement à cause de la croissance économique qui s’est concentrée dans ces dernières et qui a attiré un nombre important d’être humains.

La population en Asie atteint les 2.500 millions d’habitants signifiant la moitié de la population mondiale. En dépit du fait que parler de croissance économique de cette région ressemble à un miracle, il est loin de l’être vraiment tant à l’intérieur comme à l’extérieur de chaque pays.

Il est impossible comparer le Japon, considéré un pays développé avec le Népal ou la croissance n’a pas eu lieu, et ou chaque jour on remarque une certaine détérioration. Mais la croissance ne signifie pas d’une distribution équitable. Aujourd’hui, un ouvrir de Pékin gagne plus qu’un paysan du nord de la Chine, provoquant ce déséquilibre social entre habitant.

Ceci signifie qu’aujourd’hui les villes sont centrées sur des nouveaux problèmes produits par le surpeuplement. C’est ainsi qu’on peut constater que la contamination dans les villes asiatiques sont préoccupantes, et dépassent les standards tolérés par les organismes internationaux.

Pour représenter ces problèmes de manières conceptuelle, les artistes chinois ont travaillé sur différents supports, avec les actions de l’art, et les installations les plus récurrentes. Il ne faut pas oublier que de nombreux artistes de ce pays ont grandis durant la révolution culturelle, ou la création était réglée par la politique culturelle à partir de l’état, pour ce que l’art conceptuel est expérimental, correspond à un nouveau regard datant des années 90.

L’exposition propose également des documentaires intéressant sur la guerre en Afghanistan, ou la guerre est un facteur important de croissance des villes, mais provoquant des nouveaux conflits sociaux.

Pour de plus amples informations : http://www.casaasia.es/actividad/detalle?id=204754


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte