Magazine Sport

Le héros, pourquoi faire ?

Publié le 17 avril 2012 par Kbk @P_Emalia

Le héros, pourquoi faire ?

Signifiant demi-dieu ou tout homme de grande valeur, le mot héros désigne un personnage exceptionnel voire au-dessus de tous les hommes et les femmes de notre planète. Depuis notre plus tendre enfance, chacun d’entre nous a eu un voire plusieurs héros en tête pour se projeter dans un idéal de vie. Pour ma part, je me souviens de Candy et de Cendrillon. Et vous ? Etes-vous comme mes voisins sur le plateau du direct de la Quotidienne de ce soir ?

Un héros pour se construire.

Les enfants ont besoin de s’identifier à des personnages. Ils construisent leur existence en suivant les aventures de leurs héros voire héroïnes. Ce processus d’identification dure au moins toute leur enfance. Pendant ce laps de temps, chaque enfant a au moins eu 7 héros différents. Ils sont issus d’univers très variés et peuvent même être transgénérationnels. En effet, il est très fréquent pour les plus grands de conserver des livres et autres objets tels que des figurines des héros de leur jeunesse. Il est donc facile pour les plus petits de faire connaissance avec ces univers revival voire vintage ! à moins que l’actualité sportive ne soit plus fédératrice et plus réelle.

Les héros sportifs

Aujourd’hui, les garçons ont tous au moins un sportif comme héros. Car il est fort, il a du talent et il fait de la compétition : telles sont les valeurs plébiscitées par nos petits. Nous retrouvons ces sportifs dans des sports que pratiquent les enfants : foot, tennis, rugby, vélo et natation.

mascotte Londres 2012 blog Les princesses de Marie
Nous remarquons aussi que les événements sportifs comme les jeux olympiques ou les coupes d’Europe et du Monde, sont suivis par les enfants qui recherchent leurs héros voire découvrent de nouveaux talents. Chaque fin de compétition, permet aux sports gagnés par des Français, d’accroître leur nombre de jeunes licenciés. Prochainement nous avons l’EURO et les jeux olympiques de Londres sans compter Roland Garros et le tour de France.

Lisandro Lopez OL

A Lyon, nous avons 2 super héros qui sont Lisandro Lopez, joueur de foot (OL) et Tony Parker, joueur de basket des Spurs de San Antonio (USA) .

Lisandro Lopez évolue à l’OL en attaquant (9). Il est argentin et est surnommé Licha. les enfants l’adorent car il se dépense beaucoup sur le terrain. Il va chercher le ballon et son jeu de tête est précis.

Quant à Tony Parker, en plus d’être vice-président et actionnaire de l’ASVEL, il a joué pendant 2 mois fin 2011 en France dans son équipe de Villeurbanne, en raison du lock-out de la NBA.

Baskup Tony Parker blog Les princesses de Marie

Il est aussi le personnage principal d’une série de dessins animés diffusés sur M6, intitulée : Baskup – Tony Parker. C’est l’histoire de 5 enfants dont 2 filles, repérés par Tony Parker pour participer et remporter la plus grande compétition de streetbasket aux USA.

A côté de ces héros contemporains, nous retrouvons des héros très tendances : ils font partie de la mode vintage. A retrouver dès mercredi dans ce blog.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kbk 1873 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine