Magazine Culture

Le dévouement du suspect X

Publié le 24 avril 2012 par Sebulon
Le dévouement du suspect XLe dévouement du suspect X - Keigo Higashino
Actes Sud (2011)
Traduit du japonais par Sophie Refle
Yasuko est divorcée depuis cinq ans et vit avec sa fille adolescente, Misato. Elle travaille comme vendeuse chez un traiteur, qui n'a pas manqué de remarquer l'assiduité d'Ishigami, le voisin de Yasuko, qui est professeur de mathématiques, et vient, comme par hasard uniquement les jours où la jeune femme est présente à la boutique, acheter son déjeuner avant de se rendre au lycée. 
Harcelée à plusieurs reprises par son ex-mari qui lui réclame de l'argent, Yasuko a dû déménager pour tenter de le semer. Mais Togashi a retrouvé sa trace, a tenté de l'intimider à la boutique puis l'a suivie jusque chez elle. Cette fois-ci, leur altercation tourne mal et pour protéger sa fille, Yasuko tue son ex-mari. Ishigami, qui a entendu les cris, la convainc de ne pas appeler la police, l'aide à se débarrasser du corps et à se constituer un alibi. Il la conseille sur le comportement qu'elle et Misato doivent adopter face à la police qui ne va pas manquer de les soupçonner.
Comme le lecteur connait l'identité de l'assassin, l'intrigue de ce roman se situe à un autre niveau : Ishigami réussira-t-il à éviter que la police découvre l'identité du tueur de Togashi ? Yasuto saura-t-elle résister à la pression de l'enquête, d'autant que l'inspecteur Kusanagi trouve un allié précieux en la personne d'un chercheur en physique de l'université. Celui-ci est un ancien camarade d'Ishigami et les deux hommes sont amenés à se retrouver et à confronter leurs théories respectives sur les péripéties de l'enquête.
J'ai dévoré ce roman policier à la faveur de quelques jours de congés et je me suis régalée ! Loin d'un polar traditionnel, genre dont je ne suis pas particulièrement fan, car souvent les intrigues me paraissent trop compliquées à suivre, ce livre, grâce à ses digressions logiques exposées par les deux scientifiques, m'a captivée. J'étais bien loin de me douter de la chute que je n'avais pas vu venir. La surprise n'en a été que plus appréciable !
D'autres avis sur ce livre : Ceux de Michel, Skriban et Lewerentz.
Découvrez un extrait sur le site d'Actes Sud.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sebulon 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines