Magazine Culture

Locke and Key T3 : La couronne des ombres

Publié le 14 mai 2012 par Litterature_blog

Locke and Key T3 : La couronne des ombres

Hill et Rodriguez © Milady 2012

Dans la famille Locke, le père a été tué par un psychopathe, la mère a viré alcoolique, la grande sœur n’est pas loin de la dépression, le grand frère est devenu malgré lui le chef de la tribu et le petit dernier passe son temps à trouver des clés dans le manoir familial. Des clés étranges qui permettent par exemple d’ouvrir les cranes pour fouiller dans les souvenirs ou encore de redonner vie à une terrifiante armée ténébreuse…
C’est tout le sel de cette série : décrire le quotidien d’une famille au bord du précipice suite à la mort tragique du père en incluant des éléments fantastiques et paranormaux pouvant faire basculer une situation banale dans l’horreur la plus complète. L’alchimie est difficile à trouver pour ne pas tomber dans le grotesque propre aux films de série Z par exemple. Par chance, Joe Hill n’est pas né de la dernière pluie. Ce romancier habile sait y faire pour installer une ambiance, varier le rythme d’un récit et mener le lecteur par le bout du nez. Et heureusement pour lui, il a trouvé en Gabriel Rodriguez un acolyte à la hauteur de son talent. Il y a notamment dans ce troisième volume quelques chapitres d’anthologie où la maestria graphique du dessinateur s’exprime dans toute sa splendeur (je pense entre autres aux événements se déroulant dans la grotte et bien sûr à l’épisode relatant le réveil de l’armée des ombres). Le seul problème finalement reste pour moi ces couleurs assistées par ordinateur que je trouve fades et sans intérêt.
Locke and Key est bien la série phare annoncée. Scénario millimétré à la mécanique implacable, dessin virtuose et ambiance envoutante, il n’y a rien à jeter. Ces personnages attachants et les mystères innombrables du manoir et de ses clés donnent à ce comics un potentiel quasi infini. Reste aux auteurs à ne pas tomber dans la facilité et à maintenir encore longtemps un tel niveau d’excellence. Mais pour l’instant, difficile d’y trouver à redire, Locke and Key est tout simplement machiavélique.
Mon avis sur le tome 1
Les avis de Yvan,  Archessia, Phooka et Wilhelmina
Locke and Key T3 : La couronne des ombres de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Milady Graphics, 2012. 150 pages. 14,90 euros.

Locke and Key T3 : La couronne des ombres

Hill et Rodriguez © Milady 2012


Un grand merci à Babelio et aux éditions Milady !

Locke and Key T3 : La couronne des ombres

Will Eisner Awards 2011 Meilleur scénariste



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Litterature_blog 21909 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines