Magazine Culture

Un livre pionnier sur la Grèce

Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

Edition originale de ce livre important consacré à l’Empire ottoman
dans les premières années du XIXe siècle.

Poucqueville rel 293x300 Un livre pionnier sur la Grèce

POUQUEVILLE, F.C.H.L. Voyage en Morée, à Constantinople, en Albanie, et dans plusieurs autres parties de l’empire Othoman, pendant les années 1798, 1799, 1800 et 1801. Comprenant la description de ces pays, leurs productions, les mœurs, les usages, les maladies et le commerce de leurs habitans ; avec des rapprochemens entre l’état actuel de la Grèce, et ce qu’elle fut dans l’antiquité […].
Paris, chez Gabon, 1805.

3 tomes en 3 volumes in-8 de : I/ (3) ff., vii pp. pour la préface, 542, 1 pl. hors texte, 1 carte et 1 tableau dépliants ; II/ (2) ff., 287 pp., xv pp., 1 pl. hors texte et 1 pl. dépliante ; III/ (2) ff., xxi pp., 344, 1 carte dépliante.
Reliés en plein veau raciné de l’époque, dos lisses ornés de faux-nerfs, d’urnes et de soleils dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, coupes décorées, tranches marbrées.

200 x 123 mm.

Edition originale de ce livre pionnier sur la Grèce.
The French Librarian of Literary guide, p. 417; Bibliothèque de M. le Baron Silvestre de Sacy 4546; Atabey 988; Blackmer 1344; Weber, I, 5.

Poucqueville grav web 182x300 Un livre pionnier sur la Grèce
Après de brillantes études de médecine à Paris, Pouqueville (1770-1838) obtint la permission de participer à l’expédition d’Egypte de Bonaparte en 1798, comme membre de la Commission des Sciences et des Arts. Victime d’une mauvaise fièvre, il dut mettre fin à son voyage et rentrer en urgence en France. Mais au large de la Morée, des pirates barbaresques attaquèrent et prirent le bateau qui le transportait et il fut livré au Pacha de Tripoli, vassal du Sultan avec qui la France était en guerre. Pouqueville devint ainsi prisonnier de guerre. Le Pacha de Tripoli prit grand soin de son otage, et le fit soigner avant de l’envoyer à Constantinople. Là, le Sultan le fit enfermer dans le château des Sept Tours, où il resta 2 années.
Libéré en 1801, de retour en France après presque 3 ans de captivité, il publia son Voyage en Morée. Son livre repose sur ses observations, servies par sa connaissance du grec moderne qu’il avait acquise en captivité. Pouqueville s’intéresse à l’économie et au commerce de ces régions, mais aussi aux pouvoirs despotiques qui les administrent et aux luttes que les populations locales mènent contre eux. Sa formation médicale, mais aussi son amour de l’Antiquité qui l’amène à chercher le souvenir des anciens Grecs dans les mœurs des Grecs modernes, nous valent des renseignements ethnographiques de grande qualité.
Il est ainsi l’un des premiers à faire connaître en Occident la réalité du peuple grec et à inciter les européens à s’impliquer dans son émancipation. Cet ouvrage, qui eut un immense succès et qui fut traduit dans de nombreuses langues, fait figure de livre pionnier.
Sa connaissance de la région et des langues en faisaient un incontestable agent diplomatique et il fut donc nommé par le gouvernement au poste de consul auprès d’Ali Pacha à Janina en 1806.

Sur les trois tomes, le premier est entièrement consacré au récit des péripéties de son voyage, avant sa capture puis son parcours en Morée avant d’arriver à Constantinople. La seconde partie fait une large place à la description du château des Sept tours, des conditions de détention et de ses compagnons de cellule, ainsi qu’à l’étude des mœurs et coutumes des Turcs.

« The first and probably the best of all Pouqueville’s books on Greece… the work contains a great deal of information on popular customs, superstitions, songs etc. » (Blackmer).

We had not, as yet, a work that gave a just idea of the peninsula, so celebrated in antiquity, as the Peloponesus, and which is now one of the most important possessions of the Turks in Greece. The ‘Voyage’ of M. Pouqueville now supplies this want, and furnishes all the knowledge that could be desired respecting this peninsula” (The French Librarian of Literary guide).

L’illustration de cet ouvrage se compose d’un tableau dépliant et de 5 planches gravées hors texte dont 3 dépliantes : un plan de la Plaine de Janina en Albanie, une vue du Château des Sept Tours à Constantinople, un plan de la Plaine de Tripolitza en Morée et deux planches de costumes.

Bel exemplaire conservé dans ses reliures uniformes de l’époque en veau raciné aux dos lisses finement décorés.

L’exemplaire Atabey, également relié en veau de l’époque, a été vendu £ 8 300 à la vente Sotheby’s du 29 mai 2002 (lot 963). (soit € 13 000).

Prix: 6 500 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Librairiecamillesourget 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines