Magazine Culture

Le centenaire du mouvement cubiste

Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

Alors que le Musée de La Poste rend hommage au mouvement cubiste en réalisant l’exposition « Du cubisme et après », nous tenons nous aussi à participer à la célébration de ce centenaire artistique en vous présentant une des publications phares du mouvement. Il s’agit d’un ouvrage signé A. Gleizes et J. Metzinger, deux fers de lance de la famille cubiste, intitulé « Du Cubisme », la première édition illustrée, dans une somptueuse reliure mosaïquée signée Pierre-Lucien Martin.

Belle reliure mosaïquée de Pierre-Lucien Martin avec motifs cubistes,
qui a été montrée lors de l’exposition de ses plus belles réalisations à Bruxelles en 1987.

Gleizes rel 422x300 Le centenaire du mouvement cubiste

GLEIZES, Albert / METZINGER, Jean. Du cubisme. Gravures originales par Marcel Duchamp, Albert Gleizes, M. Laurencin, J. Metzinger, F. Picabia, Picasso, Jacques Villon, G. Braque, André Derain, Juan Gris, Fernand Léger.
Paris, Compagnie française des arts graphiques, 1947.

In-quarto de (2) pp. bl., 74 pp., (1) p., pp. 75 à 79, (1) p. de table des planches, (2) ff. bl.; avec 10 planches en pleine page dans le texte et une planche hors entre les pp.78 et 79 reproduisant une création de chaque artiste.
Relié en demi-maroquin noir à bande, plats ornés d’une composition en perspective évoquant des cubes, mosaïquée en papier glacé ou mat, bleu ciel, bleu foncé, blanc, gris, ocre, rouge, brun, vert clair, vert foncé et vert bouteille, doublures et gardes de papier mat noir, tête dorée, non rogné, couvertures et dos imprimés conservés. Etui. Reliure de Pierre Lucien Martin, 1973.

Gleizes titre 221x300 Le centenaire du mouvement cubiste
255 x 200 mm.

Seconde édition, augmentée, et première édition illustrée de gravures originales de ce traité dédié au cubisme.

Tirage limité à 455 exemplaires.
L’édition originale de cet essai pionnier sur le cubisme, par deux de ses représentants, Gleizes et Metzinger, fut publiée pour la première fois en août 1912, avant les études de Salmon et d’Apollinaire. Elle ne comportait alors que des reproductions.
Il s’agit du premier ouvrage théorique sur ce mouvement artistique.
Cette nouvelle édition de 1947 en plus de présenter ce manifeste est l’occasion pour les deux artistes de jeter un regard sur l’évolution du mouvement artistique 33 ans après et de revenir sur certains évènements tels que l’exposition rétrospective du Cubisme à la Galerie de France à Paris.

Un des 399 exemplaires numérotés sur papier pur fil Lana (n°68).

Le présent traité comporte 11 illustrations d’après les artistes suivants – dont les trois fondateurs du cubisme – : Picasso, Braque, Juan Gris, Derain, Metzinger, Marie Laurencin, Gleizes, Fernand Léger, Picabia, Jacques Villon et Marcel Duchamp. On y trouve plus précisément 4 gravures, 4 pointes sèches, 2 aquatintes, et 1 eau-forte.

Superbe exemplaire, non rogné, dans une magnifique reliure mosaïquée de Pierre-Lucien Martin aux motifs cubistes, avec les couvertures imprimées conservées.

Le présent exemplaire a figuré à l’exposition Pierre-Lucien Martin (Bruxelles, Bibliotheca Wittockiana, 1987, n°132).

Provenance : ex libris P. L. Martin.

Prix : 20 000 €

Gleizes pl1 217x300 Le centenaire du mouvement cubiste
Gleizes pl2 212x300 Le centenaire du mouvement cubiste
Gleizes pl3 205x300 Le centenaire du mouvement cubiste


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Librairiecamillesourget 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines