Magazine Culture

Epistolae de Descartes

Par Librairiecamillesourget @CamilleSourget

Édition originale des Lettres de Descartes à la Princesse Elisabeth et à Mersenne
conservées dans leur superbe vélin de l’époque.

Amsterdam, 1682-1683.

Descartes Epistolae titre web 219x300 Epistolae de Descartes

DESCARTES, René. Epistolae
Amsterdam, Blaeu, 1682-1683.

3 parties en 1 volume in-4, plein vélin hollandais, fleuron à froid au centre des plats, dos à nerfs, tranches jaspées. Reliure de l’époque de l’éditeur Blaeu.

220 x 165 mm.

Première édition originale complète des lettres latines de Descartes à la princesse Elisabeth et à Mersenne. Le 3ème volume, de 8 ff. liminaires. + 427 pages contient la suite de la correspondance latine des Descartes et paraît ici pour la première fois.

Descartes Epistolae rel web 295x300 Epistolae de Descartes
Pendant plusieurs années, de 1642 à la fin de 1649, c’est-à-dire pendant la période de sa vie qui va des “Méditations métaphysiques” à sa mort à Stockholm, René Descartes (1596-1650) échangea une correspondance assidue avec la princesse Elisabeth, fille de Frédéric V, électeur palatin et roi de Bohême.

Cette correspondance présente un très grand intérêt, car, à propos des questions de son interlocutrice, Descartes se trouve amené à reprendre un certain nombre de problèmes et à en donner un exposé plus clair et plus complet que dans ses œuvres : mais surtout, c’est le seul document direct qui nous le fasse connaître dans son intimité et, en lui, l’homme et non plus seulement le philosophe. “Nous y apprenons qu’il avait projeté d’écrire un “Traité de l’érudition”; nous y gagnons d’intéressants détails sur la vie, toute retirée et consacrée à l’étude et surtout à la méditation, qu’il mena en Hollande, et sur les quelques mois qu’il passage à la cour de Christine de Suède”.

Descartes écrit aussi à Mersenne, improvisant des réponses à d’innombrables questions avec une facilité extraordinaire.

Superbe exemplaire conservé dans son vélin hollandais de l’époque.

Prix : 8 000 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Librairiecamillesourget 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines