Magazine Culture

New York Times: Le prix unique du livre, une bonne chose (vue des Etats-Unis!)

Par Lise Marie Jaillant

LibrairiesLe New York Times vient de produire un dossier sur les librairies françaises. C’est un véritable éloge aux rapport privilégié qu’entretiennent les Français au livre papier. La journaliste semble particulièrement impressionnée par la politique de prix unique qui permet de limiter l’impact du marché.

Selon le NY Times, les ventes de livres en France ont augmenté de 6.5% de 2003 à 2011. Ce que ne dit pas le Times, c’est que ces chiffres sont très faibles par rapport au marché du livre américain, qui est tiré par les ventes d’ebooks.

Personnellement, je ne me réjouis pas que les ventes d’ebooks en France soient si faibles (1.8% de part de marché, contre 6.4% aux Etats-Unis). Si peu de Français achètent des ebooks, ce n’est pas dû à leur amour supposé du livre papier. Le prix des ebooks est simplement trop haut (merci le lobby des éditeurs français, qui a guerroyé pour que le prix unique soit étendu aux ebooks...).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines