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L’Adetem planche sur les défis du marketing : la place du marketing (1)

Publié le 09 juillet 2012 par Yann Gourvennec @ygourven

L’Adetem planche sur les défis du marketing : la place du marketing (1)J’ai été sollicité par l’Adetem (l’association nationale des professionnels du Marketing), dans le cadre de son comité scientifique, afin de réfléchir aux principaux défis qui se présentent au marketing aujourd’hui. Ce sujet ayant un rapport immédiat avec mes travaux sur visionarymarketing.com, j’ai décidé de préparer cette réunion en jetant mes réflexions sur ce blog. Il s’agit donc d’opinions personnelles et qui se limiteront essentiellement domaine où j’exerce : marketing des TIC, high-tech et Internet/e-commerce. Précisons enfin qu’il s’agit de notes de réflexion et que mes positions pourront varier suite à la confrontation avec mes pairs sur ce sujet. Ce billet sera publié en plusieurs parties.

on pourra rassembler mes articles en tapant http://bit.ly/adetemcs2012

Question numéro 1 : “Quelle est la place du marketing dans l’organisation, les liens entre les différentes fonctions, du pouvoir du marketeur “roi” au contrôleur de gestion, la « part de marché » du marketing dans l’entreprisevers quoi se dirige-t-on ?”

Le marketing occupe à mes yeux une place ambiguë, dans le monde et plus particulièrement en France. D’une part, il est devenu une discipline de base des écoles de commerce dans les deux 25 dernières années de, jusqu’à en occuper une place centrale dans cet enseignement :

  • il est donc connu et reconnu
  • il est parfois affublé d’une réputation « scientifique » pas toujours justifiée (voir une question ultérieure)

D’autre part

  • il se trouve notamment critiqué lorsqu’il est superficiel, notamment dans les domaines high-tech, où il est souvent stigmatisé

L’Adetem planche sur les défis du marketing : la place du marketing (1)

  • en même temps, il s’est imposé dans les domaines high-tech, avec la spécificité propre à cette discipline, qui veut qu’une double compétence soit nécessaire (technique ou technologique et marketing).
  • il recouvre enfin des réalités très différentes, du plus concret (merchandising, distribution, lead generation en B2B) jusqu’au plus abstrait (stratégie, innovation…)

Sa place dans l’organisation et à mon avis : partout ! Tout le monde fait du marketing (interne et/ou externe) ; même dans la Finance. Les experts de la Finance font ainsi du marketing au travers des assemblées générales des actionnaires par exemple, et bien d’autres endroits encore. C’est une discipline transverse. Tout le monde a besoin du marketing.

Je rappelle que mon point de vue ne concerne pas le CPG où le marketing est probablement plus codifié, spécialisé et moins transverse et qui n’est pas dans mon domaine de compétence.


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