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état des lieux du marketing (1) : quelle place ?

Publié le 09 juillet 2012 par Yann Gourvennec @ygourven

eye-largeJ’ai entamé une réflexion sur les défis qui se présentent au marketing aujourd’hui.  Un sujet dans l’air du temps, et sur lequel j’ai été sollicité de plusieurs endroits différents (associations, universités, chercheurs …). Voici mes opinions personnelles et qui se limiteront essentiellement domaine où j’exerce : marketing des TIC, high-tech et Internet/e-commerce. Ce billet sera publié en plusieurs parties. On pourra rassembler mes articles en tapant http://bit.ly/edlmktg2012

Question numéro 1 : le marketing dans l’organisation

Le marketing occupe à mes yeux une place ambiguë, dans le monde et plus particulièrement en France. D’une part, il est devenu une discipline de base des écoles de commerce dans les deux 25 dernières années de, jusqu’à en occuper une place centrale dans cet enseignement :

  • il est donc connu et reconnu
  • il est parfois affublé d’une réputation « scientifique » pas toujours justifiée (voir une question ultérieure)

D’autre part

  • il se trouve notamment critiqué lorsqu’il est superficiel, notamment dans les domaines high-tech, où il est souvent stigmatisé

état des lieux du marketing (1) : quelle place ?

  • en même temps, il s’est imposé dans les domaines high-tech, avec la spécificité propre à cette discipline, qui veut qu’une double compétence soit nécessaire (technique ou technologique et marketing).
  • il recouvre enfin des réalités très différentes, du plus concret (merchandising, distribution, lead generation en B2B) jusqu’au plus abstrait (stratégie, innovation…)

Sa place dans l’organisation et à mon avis : partout ! Tout le monde fait du marketing (interne et/ou externe) ; même dans la Finance. Les experts de la Finance font ainsi du marketing au travers des assemblées générales des actionnaires par exemple, et bien d’autres endroits encore. C’est une discipline transverse. Tout le monde a besoin du marketing.

Je rappelle que mon point de vue ne concerne pas le CPG où le marketing est probablement plus codifié, spécialisé et moins transverse et qui n’est pas dans mon domaine de compétence.


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