Magazine Côté Femmes

Ras-le-bol des effets scolaires!

Publié le 23 août 2012 par Mamanbooh @mamanbooh
Alors là, en cette période de rentrée scolaire, il y a un sujet qui revient souvent sur les médias sociaux et qui commence à m'énerver un peu.  Je me suis même surprise à répondre avec passion à une bonne amie et j'ai effacé un autre commentaire ayant l'impression de tenir une bombe.
Serait-ce le choix des collations ou encore l'uniforme scolaire qui me fait friser le poil des jambes?
L'horaire des cours ou les élections qui troublent ma belle rentrée? Le bel été qui ne finit plus de finir et qui nous invite à la farniente au bord de la piscine? Nan!!!
Ce qui revient le plus souvent et qui soulève de nombreux commentaires enflammés c'est... La fameuse liste d'effets scolaires! Oh! Lala, comme j'en aurais long à dire... Mais avant de commencer, je me dois de vous rappeler qu'avant tout, je suis une maman, une amoureuse, une fille, une sœur, une amie et... Aussi, une enseignante!
Donc, moi aussi, deux fois plutôt qu'une, je dois concilier travail-famille ( et handicaps!), acheter 6 paires de souliers (une paire pour dehors, une paire pour l'intérieur, une paire pour l'éducation physique, pas celui-ci, ni celui-là, qui ne marque pas, etc...), identifier  mille crayons, payer les frais de ceci et de cela, etc...
Est-ce que commencer l'année en envoyant votre enfant n'ayant pas le matériel demandé, attirant l'attention sur lui, pour économiser quelques dollars ou tout simplement parce que vous n'aimez pas qu'on vous dise quoi faire (vous êtes adulte après tout!) est un service à rendre à son enfant? Une bonne façon d'encourager une communication saine entre l'école et la maison?
Une vingtaine de crayons à mine, deux ou trois effaces et autant de colles, c'est bien raisonnable pour passer  une année scolaire au primaire. On vous demande des les identifier et de tout envoyer en début d'année? Pourquoi pas!?! La plupart des classes ont un endroit où les enseignants rangent les surplus et ainsi, tout au long de l'année, quand l'enfant a besoin d'un nouveau crayon, c'est facile de l'avoir.
Ok, j'avoue que je sourcille à chaque fois que je fais les achats des articles scolaires, ça prend tel cahier pour ma fille alors que pour mon gars, l'autre modèle est demandé. 16 duo-tang de couleurs différentes, ça semble excessif! Mais, après une bonne inspiration, je me rappelle que ces demandes sont probablement justifiées, que je dois faire confiance aux enseignants et hop! Je passe à la caisse.
Est-ce que vous pensez vraiment que les enseignants font ces listes juste pour vous embêter? Que ce sont-là des caprices? Pff!!! Comme si on n'avait juste ça à faire... Vous oubliez les nez à moucher, les manteaux à attacher, les petites et grosses peines à consoler, les conflits à régler, les devoirs à corriger, l'autobus à réserver pour la prochaine sortie, les livres à réserer pour le nouveau projet, l'exposition, etc...

 En gros, faites confiance comme vous aimeriez qu'on vous fasse confiance et rappelez-vous qu'un début d'année scolaire, c'est merveilleux! Chaque enfant, chaque parent et chaque enseignant ont la chance de repartir en neuf (pis je ne parle pas juste des crayons !). Et ça, c'est tellement précieux, non?


*Naturellement, je ne vise pas ici les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter tous les items demandés.  La rentrée est source de grand stress financier pour plusieurs familles. Si jamais vous êtes dans une situation délicate, sachez que plusieurs fondations peuvent vous aider (ex.:  ma papeterie du coin reçoit plusieurs boîte de La fondation de Maman Dion) et que même si c'est gênant, en parler avec l'enseignante et la direction pourrait vous soulager de grand poids et ainsi commencer l'année du bon pied!
** Si vous saviez tous les crayons et effaces qui se retrouvent dans la poubelle à la fin de la journée, vous seriez choqués.  Mais, la boîte des objets perdus est encore une plus source de trésors: bottes, mitaines, salopettes, boîtes à lunch, etc...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanbooh 28282 partages Voir son blog

Magazine