Magazine Culture

Les cumulards du Goncourt

Par Lise Marie Jaillant

Cumulard GoncourtQuatre jurés du prix Goncourt ont un livre prévu pour la rentrée littéraire. Il s’agit de Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Philippe Claudel et Bernard Pivot. Bonjour les conflits d’intérêt, comme le souligne le Figaro:

Ces quatre écrivains pourraient se retrouver dans une situation délicate. Un juré Goncourt pourrait tout à fait devenir le lauréat d'un des autres prix prestigieux. Il n'en manque pas tels que le Renaudot, le Femina, le Médicis, l'Interallié ou le Grand Prix du roman de l'Académie française. Si certains règlements empêchent ce genre de situations, d'autres restent totalement souples. On peut même imaginer ce cas extrême: le Goncourt et le Renaudot étant proclamés en même temps au même endroit, au restaurant Drouant, Pierre Assouline ou Bernard Pivot, qui siègent à quelques mètres des jurés Renaudot, devisant dans le salon voisin, peuvent être consacrés pendant qu'ils délibèrent sur le lauréat du Goncourt…

Personnellement, je trouve ce cumul des casquettes scandaleux. La pratique du renvoi d’ascenseur, bien connue du petit milieu littéraire, doit alors tourner à plein régime. Il est temps de faire un peu de ménage parmi ces poids lourds du milieu, vous ne croyez pas? A bas les cumulards, et vive les wannabe crevards!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines