Magazine Asie

Et de un an, voilà ! Petit, tu deviendras (peut-être) grand !

Publié le 03 septembre 2012 par Zgmf_balmung @ZGMF_Balmung

Et de un an, voilà ! Petit, tu deviendras (peut-être) grand !Oh ! C’est l’heure du billet nombril de l’année ! Celui de l'anniv' raté. Assez peu sérieux quand même… Mais bon, avec une Grande Braderie à Lille ce weekend et le Trône de Fer qui m’occupe pas mal, j’ai zappé la date d’anniversaire de ce blog (vas-y, qu’on sorte les excuses bidons !). Donc, du coup, aujourd’hui, il a un an et il entame son quatrième jour de sa deuxième année.Ça reste quand même pas mal (mode auto-satisfaction on/), ça veut dire que j’ai tenu un an ! Je pourrais presque m’applaudir moi-même pour cette performance vu la tendance que j’ai à abandonner progressivement tout ce que je lance. Tiendrais-je encore un an ? J’espère. On verra. Je vais tâcher de le faire.
Bon cette première année a été assez inégale sur tous les plans ou presque.On notera par exemple la quasi-absence de billets à certaines périodes. Entre janvier et avril surtout, mais là, ce fut volontaire. Je n’étais pas en France, et lors de ces occasions, je laisse mes occupations otaku-istes derrière moi. Du coup, pour octobre prochain, n’attendez pas grand-chose sur le blog étant donné que je repars. Juillet et août ont été également très maigre, mais là, c’était l’été, les vacances quoi (que je pleurs déjà), un moment de l’année pendant lequel je suis encore plus flemmard que les autres (et le billet MMO de l’été donne une autre explication aussi. Entre ces deux périodes se sont intercalés quelques mois bien plus prolifiques comme avec mai par exemple.Trois à quatre billets par mois est une moyenne tenable si j’en ai la volonté, plus, ça devient rapidement difficile. Les onze billets de décembre dernier, je ne suis pas prêt de répéter cet « exploit », ça fait un billet tous les trois jours et vu le temps que ça peut prendre à écrire, j’ai dû y passer mon mois en entier (mon Dieu ! je n’avais pas vu ça ainsi…).

Et de un an, voilà ! Petit, tu deviendras (peut-être) grand !

Les dessins sont de Kozue Amano sensei~

Depuis la création de ce blog, ça fait un total de 46 billets, celui-ci étant le 47ème. Les billets eux-mêmes sont inégaux. Côté forme, j’essaye de faire attention quand j’écris, mais je reconnais mes faiblesses en français. Mon style d’écriture est également à améliorer. Ce blog m’est aussi utile pour ça, étant sans cesse obligé d’écrire pour le travail. Je dois m’entrainer et m’entrainer pour rendre plus fluide mon style. Malgré ces petits problèmes, j’ai pas mal de lecteurs et lectrices, enfin, « pas mal », selon mes critères. Assez souvent mes articles auront été consultés entre 150 et 200 fois, ce qui me satisfait amplement. À côté, si un billet sur des J-Drama dépasse les 100 vus (mais celui sur Smilea dépassé les 200 vus), ça me satisfait car pour cette thématique, j’ai un public plus restreint.
Question visibilité sur la toile, je dois presque tout aux agrégateurs Sama, surtout, et secondairement à Nanami. Il m’apporte les trois quarts des visites, voir plus, lors des périodes où j’écris. Une part non négligeable des visiteurs provient d’autres blogs, essentiellement depuis Meido Rando, Néant vert ou depuis le blog d'Exelen (mais pas seulement). Google m’attire pas mal de visiteurs, mais surtout à travers Google Image, notamment pour mon billet sur Gate 7 qui a dépassé du coup, il y a peu, les 1000 vus !En chiffre, derrière viennent quelques billets comme celui sur le gouvernement otak’ avec 486 vus, ma participation sur le blogging du 1er mai avec d’autres de la blogosphère (422 vus). Un peu derrière viennent, d’abord, et ça me surprend, mon billet sur le film Ichi (324 vus), puis celui sur des dires de Kazé à propos de l’édition d’Aria en France (313 vus). Ce ne sont que des chiffres, mais de ce petit classement, je peux tirer au moins une leçon (si on exclue le billet de Gate 7, un cas un peu à part), ce sont surtout les billets les plus originaux qui suscitent le plus de curiosité. Ça parait logique en effet. Les billets du style « review » sur une série, un manga ou un drama attirent moins. Ils seront lus au début, mais, étant plus classiques, rapidement, leur intérêt se perdra. C’est donc une piste à creuser. Le problème, c’est que pour pondre des billets de ce genre, me faudra m’arracher le poil de la main~
Sur la blogosphère, après un an à l’avoir observée (souvent de loin) et y avoir apporté quelques pierres, aussi modeste soient-elles, je ai peu de choses à dire en fait. Ce que j’en pensé avant, ça s’est plutôt confirmé. Les différents blogueurs sont abordables et sympathiques, on pourra facilement discuter avec eux comme avec Twitter. Par contre, le dernier outil notamment (couplés aux agrégateurs) favorise une certaine opacité de ce groupe. Ne cherchant pas forcement une intégration poussée – mon blog a une place modeste mais elle me va amplement – ceux qui me diront que c’est assez difficile à se faire une place, je ne pourrai pas lui opposer beaucoup d’arguments. Faudrait pour contrebalancer cette balance bien plus de gens se lançant dans l’aventure du blog, et là, bah, c’est un problème qui revient souvent et qui semble insoluble à court (et moyen ?) terme (même Pazu en parlait encore à propos de son sondage sur Sama).
Et de un an, voilà ! Petit, tu deviendras (peut-être) grand !
Que conclure ? En ce premier lundi de septembre, la nouvelle année commence réellement et elle sera (très) chargée pour moi. Ce blog, j’y tiens ; ce petit coin personnel sur la toile, au final, tu te rends compte qu’il te plait. Du coup, j’essayerai cette année de le tenir et le préserver, même si je sais déjà que cette irrégularité dont je parlais sera encore de mise, je tâcherai qu’elle soit moins manifeste. Je regarde moins d’animés, je lis un peu moins de mangas qu’avant, mais j’en suis encore assez pour me fournir des sujets, de même, si je suis en période creuse du côté des dramas, ça reviendra. Mais avant tout, je vais me pencher sur des billets plus originaux… De temps en temps~ D’ailleurs, j’espère que Normand sortira le sien dont il m’a parlé sur Veine Aventure , il a de quoi susciter des curiosités. Et aussi, me faudra finir la suite de billets sur la Genèse du blog que j'ai lancée en mai. En tout cas, je vous remercie pour les quelques minutes de votre vie que vous passez sur ce blog ! Sans lecteur, il n’y aurait pas de blog. ;)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zgmf_balmung 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte