Magazine Afrique

En direct de Bourem: la situation

Publié le 01 octobre 2012 par Almaimoune @blogbourem

Les islamistes du MUJAO présents à Bourem se sont calmés depuis. La charia est moins rigoureuse et les gens vaguent à leurs occupations. Un des islamistes natif de Bamba qui se nomme Chirfo fait chaque jour son "show" à la radio en disant tout ce qui lui passe par la tête. La ville quant à elle est très calme et très paisible. Les femmes sont voilées, d'autres pas. Les hommes se débrouillent pour faire manger les membres de la famille. Il n'y a aucune activité génératrice de revenue. La misère règne. Les jeunes jouent au football le soir (leur seule activité). La nuit tout le monde se rencontre dans un endroit et causent sans la présence de filles bien sûr.
Ils sont trés moins nombreux. On peut faire 2 à 3 jours sans voir un seul combattant ou une seule voiture. Leur drapeau flotte sur la préfecture, la résidence du prefet...les endroits publics et sur les panneaux publicitaires. Leur chef change de lieu d'habitation chaque semaine. Dans les débats tout le monde se demande si les Maliens pensent encore à eux. Si l'armée se résoudra enfin à venir les libérer.

A l'entrée de la ville à la station météorologique de Bourem le MUJAO a son poste avec une dizaine d'hommes armés. A l'arrivée d'un véhicule l'un vien vérifier le vehicule pour voir si les femmes et les hommes ne sont pas melangés. Il n'y a pas de fouilles pour l'instant.

Des avions de reconnaissance survolent la ville à chaque minute.

Une chose est sûre ces gens là vont fuir dés qu'une force sera en présence dans le Nord. Ce ne sont que de jeunes recrutés dans les localités de Bamba et Téméra surtout.

Les imams de la ville montrent la voie aux islamistes en organisant des nuits de prêche dans tous les quartiers de Bourem. Des jeunes sont prêts à faire la police pour prevenir les risques de vol pour qu'on en puisse plus jamais amputer de mains. Au lieu que les islamistes prennent les gens. Les notabilités de la ville ont décidé de prendre leurs responsabilités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Almaimoune 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog