Magazine Cinéma

“Clochette et le secret des fées” de Peggy Holmes & Bobs Gannaway

Publié le 09 octobre 2012 par Boustoune

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Lana et j’ai sept ans et c’est moi qui vais vous faire la critique de Clochette et le secret des fées. Nananananère…
Ben quoi, c’est normal. C’est un film qui s’adresse surtout aux petites filles, alors c’est moi qui suis la mieux placée pour vous en parler, hein.
Mon tonton Boustoune, c’est un garçon et puis il est trop vieux pour regarder des dessins animés. Et ses copains de chez Angle[s] de vue aussi. Il n’y a que Scaramouche qui aurait pu écrire le texte, mais quand il voit la fée Clochette, il la prend pour un papillon et il essaie de la chasser. Allez ouste, vilain chat!

Clochette et le secret des fées - 6

Bon, c’est l’histoire de la fée Clochette, la copine de Peter Pan, qui vit avec ses amies dans la vallée des fées, dans le monde imaginaire. Au delà de leur territoire, il y a la forêt blanche, un endroit où c’est tout le temps l’hiver, avec de la neige et du froid partout, contrairement à la Vallée, où c’est le printemps toute l’année.  Les fées de la vallée n’ont pas le droit de franchir la frontière, mais Clochette est curieuse. Elle se porte volontaire pour accompagner son amie Noa, qui doit amener les animaux à la frontière du royaume de l’hiver, afin que ceux-ci puissent hiberner.
Sans le faire exprès, Clochette se retrouve de l’autre côté. Emerveillée, elle découvre un univers totalement nouveau, tout blanc et tout glacé. Et elle s’aperçoit que ses ailes se mettent à scintiller. Mais, avant qu’elle ne puisse se demander ce qui provoque ce phénomène, elle est obligée de retourner dans son monde. Le froid, trop vif, risquerait de lui geler les ailes et de les abîmer définitivement.

Clochette et le secret des fées - 7

Il en faut plus que ça pour vaincre la curiosité de Clochette. A peine guérie de la morsure du froid, la petite fée reprend son enquête. Elle apprend qu’un sage pourrait lui donner les réponses à ses questions. Mais pour cela, il lui faut retourner dans la forêt blanche. Elle prépare un plan pour retourner dans ce monde interdit, en prévoyant cette fois des vêtements chauds.
Au moment de rencontrer le vieux sage, Clank, Clochette se rend compte qu’une fée des glaces qui lui ressemble beaucoup et qui est aussi curieuse qu’elle se pose exactement les mêmes questions. Elle s’appelle Crystal. Elle aussi est attirée par l’autre côté de la frontière, le monde de la vallée.
Quand Clochette et elle se rencontrent leurs ailes se remettent à scintiller.

Clochette et le secret des fées - 8

Je ne vous dirai pas pourquoi. Non, non, non! Parce que c’est un secret! C’est marqué dans le titre! Et ce sera à vous d’être aussi curieux que Clochette et Crystal pour découvrir de quoi il s’agit.
Tout ce que je peux dire, c’est que les deux fées vont réussir à visiter chacune le monde de l’autre, en désobéissant aux ordres de leurs rois et reines, Lord Milori pour la forêt blanche et la Reine Clarion pour la vallée. Et que cette bêtise va semer la zizanie dans le monde des fées, en menaçant de dérégler les saisons.

C’est une belle aventure et surtout une belle histoire d’amitié.
J’ai bien aimé la Fée Clochette et sa nouvelle amie Crystal. J’aurais bien aimé pouvoir aller jouer avec elles dans leur monde merveilleux. Elles sont gentilles, amusantes et très belles.

Clochette et le secret des fées - 2

Le film aussi est très beau. Ma mamie pense que la partie qui se passe dans le monde du froid est plus jolie visuellement. Elle a trouvé que c’était très réussi, que c’était un régal pour les yeux. Elle a préféré cette partie-là à celle qui se passe dans la vallée, qu’elle trouve trop colorée, trop “classique”. Je ne suis pas sûre de ce qu’elle veut dire par là. Moi, j’ai bien aimé les deux univers, mais c’est vrai que la partie dans la glace et la neige était trop bien!

Ma mamie dit aussi que c’est un film qui explique avec poésie les cycles de la nature et le rythme des saisons. Et aussi que c’est une fable sur ce qui arrive quand on n’obéit pas aux consignes. C’est vrai. Mais c’est aussi une histoire qui montre qu’on peut changer les choses en ayant un peu de curiosité et de courage.

Clochette et le secret des fées - 4

Je ne sais pas si les garçons vont aimer ce film. Il n’y a pas de bagarres, pas de voitures, pas de cowboys… Et les personnages principaux sont des filles. Alors je crois que c’est plus un film pour nous, les filles. Mais peut-être que certains vont vouloir voir le film juste parce que la fée Clochette et son amie Crystal sont jolies. Ouh, les a-mour-eux! Nananananère…

En tout cas, moi, j’ai bien aimé cette aventure de la Fée Clochette et je vous conseille de le voir aussi, si vous êtes un enfant, ou d’y emmener vos enfants, si vous êtes un adulte.

Bisous,

Lana
(critique en herbe de sept ans)

P.S. : Les trois autres aventures de la Fée Clochette (Clochette, Clochette et l’expédition féérique, Clochette et la pierre de lune), également articulées autour des changement de saison, sont disponibles chez Disney en DVD/Blu Ray. Plus d’infos sur le site de Disney France

________________________________________________________________________________

Clochette et le secret des fées
Clochette et le secret des fées
Tinkerbell & The secret of the wings

Réalisateurs :  Peggy Holmes, Bobs Gannaway
Avec les voix de : Mae Whitman, Lucy Hale, Lucy Liu, Timothy Dalton, Angelica Huston (VO) Lorie, Amel Bent (VF)
Origine : Etats-Unis
Genre : féérie (pour fillettes de moins de dix ans)
Durée : 1h17

Date de sortie France : 10/10/2012
Note pour ce film :

contrepoint critique chez : Studio Ciné live
________________________________________________________________________________


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boustoune 2984 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines