Magazine Culture

Mathieu Hidalf, T3 : Le Sortilège de Ronces - Christophe Mauri

Par Bookenfolie @bookenfolie

Mathieu Hidalf, T3 : Le Sortilège de Ronces - Christophe Mauri
Mathieu Hidalf, T3 : Le Sortilège de RonceChristophe Mauri
Gallimard Jeunesse09/2012400 pages14,50€
Mathieu Hidalf, T3 : Le Sortilège de Ronces - Christophe Mauri
Rien ne va plus pour Mathieu Hidalf. Son père a décidé de le marier de force à sa pire ennemie, Marie-Marie du Château Boisé ! Mathieu n'hésite pas : il se réfugie dans l'école de l'Élite avant la rentrée officielle des élèves. Mais il n'y est pas seul. Un mystérieux Élitien noir rôde dans l'école, qui se trouve bientôt coupée du reste du monde par un puissant sortilège de Ronces. Et si Mathieu Hidalf avait trouvé un adversaire à sa mesure?

__________________________________Mathieu Hidalf, T3 : Le Sortilège de Ronces - Christophe Mauri
J’ai découvert cette série peu de temps avant la sortie du premier tome, et déjà à ce moment-là, je me souviens avoir dit que j’avais eu un pré coup de cœur, rien qu’en lisant le résumé et les avis des auteurs de Gallimard Jeunesse. Depuis ce moment, je dévore chaque tome avec beaucoup de plaisir et je suis toujours transportée par l’écriture de Christophe Mauri. Ce troisième tome fait encore un bon en avant ! Il est plus long que les précédents, les éléments de l’histoire sont donc plus approfondis. C’est une série que je conseillerai toujours aux 9-12 ans et même aux plus grands !
Dans « Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces », Mathieu doit faire face de toutes parts ; son père veut le marier à Marie-Marie du Château Boisé alors que celle-ci est une peste et un lourd complot règne sur l’école de l’Elite car un traître fait désormais parti des élèves. Difficile de combattre ces deux problèmes en même temps ! A cela s’ajoute une multitude de petites histoires avec sa sœur Juliette d’Or, avec Roméo Pompous et avec ses amis Pierre et Jurençon. Dur dur d’être l’enfant le plus rusé du royaume !
Dans ce troisième tome, nous pouvons voir plus distinctement la présence détournée des contes de fées que dans les deux premières histoire. « Détournée » puisque les éléments principaux sont là, mais sans les personnages initiaux. En l’occurrence, Christophe Mauri a repris plusieurs éléments de « La Belle au bois dormant » et de « La Belle et la Bête » comme les ronces entourant le château, le fuseau sous forme d’épine, et le compte à rebours de la rose magique. Personnellement, j’adore redécouvrir ces éléments dans de nouvelles histoires. Les enfants seront en plus tout contents d’avoir compris le lien entre ces histoires !
L’intrigue est sacrément bien ficelée puisqu’il y a plusieurs rebondissements et qu’il est impossible de découvrir la fin. Les évènements s’enchaînent et lorsqu’on croit avoir trouvé le fil logique, on se rend compte qu’on se trompe royalement. Quelle sensation géniale !
En ce qui concerne la complexité de l’environnement dans lequel avance Mathieu, j’ai pu sentir une réelle évolution entre le tome 1 qui posait les bases et ce troisième tome qui approfondit de parts et d’autres les éléments du décor. Les légendes s’approfondissent et deviennent plus pointilleuses. J’avais vraiment l’impression d’être immergée dans ce monde magique car il y a désormais une vrai consistance dans l’histoire.
Les personnages ont eux aussi évolués, surtout en ce qui concerne Mathieu ! Au tout début de la série, chaque personnage paraît très caractériel, ce qui est un excellent élément, mais peut-être même un peu trop. J’ai pu voir un glissement du caractère de Mathieu assez intéressant sachant qu’il n’a d’habitude aucun remord et aucune peur. Dans cette histoire, Mathieu se dévoue pour une cause et renonce même à une part très importante de sa vie pour sauver quelqu’un, ce qui, il faut l’admettre, est assez exceptionnel ! A cela s’ajoute un soupçon de sentiments amoureux – oui ! vous m’avez bien lu ! – ce qui est encore plus exceptionnel ! Christophe Mauri a plus d’un tour dans son sac !

L’écriture est comme toujours pleine d’humour, de fantaisie et de clins d’œil. L’auteur s’amuse en écrivant son histoire, et quel sentiment plus agréable que de lire un auteur heureux ? Les noms des personnages sont tous plus excentriques les uns que les autres, les dialogues sont vifs, tranchants et surtout très drôles quand Mathieu parle. Les descriptions sont parlantes ; parfois très belles et d’autres fois très sombres.
En résumé, cette série est un bijou fantastique et lumineux que les petits et les grands s’arracheront pour la dévorer !Ce troisième opus est plus approfondi et j’ai été étonnée de découvrir encore plus de détails et d’aventures que dans les premiers tomes, qui sont déjà bien remplis ! Un grand merci à Christophe Mauri pour me faire toujours autant sourire en lisant ses histoires brinquebalantes !
Commande Fnac
___ En plus ___Ma chronique du T1
~ Ma chronique du T2Interview de Christophe Mauri
Blog-fan de la série

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bookenfolie 5123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines