Magazine Culture

Olivier Bessard-Banquy analyse le déclin de l’édition

Par Lise Marie Jaillant

Olivier Bessard BanquyOlivier Bessard-Banquy est un universitaire bordelais. Proche de Pierre Jourde, il a enquêté sur les disfonctionnements de l’édition française dans L'industrie des lettres (Pocket, 2012). Il analyse notamment ce qu’il appelle le « nouveau pari éditorial » des années 1980 : au lieu de choisir de publier des auteurs méritants, on cherche à les faire reconnaître par le public, et l'oeuvre est publiée en fonction d'un réseau d'amis de l'auteur, bien placés, prêts à participer à sa promotion. La collusion entre éditeurs et journalistes est une autre constante plus ou moins avouée. (Source: Le Magazine Littéraire)

En résumé, L’Industrie des lettres confirme ce que je dénonce sur mon blog depuis des années : le texte est devenu une grosse carte de visite. Loin de sélectionner les auteurs sur leur talent littéraire, les éditeurs pensent d’abord en terme de carnet d’adresses. 

(Photo: Olivier Bessard-Banquy aime les soirées littéraires (!))


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines